soi sur cheval mer bonne vie moirachi hour france place saint monde soi voyage chez homme enfants fond maison travail mort société fille air demain dieu nuit nature texte livre centerhachem moshe aharon dieux veau or nuit
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Archange Michel Archange (51)
· A NEWS OF WORLD (147)
· FUNNY CAT (191)
· ACTUALITE FRANCAISE (74)
· CULTURE PUB (102)
· News du monde et de l'Église (43)
· REBECCA BROWN (2)
· LE MONDE DES ELFES (80)
· La programmation mentale (15)
· Le Messie de la Kabbalah ou l'AntiChrist (17)
c'est un article à explorer
Par Anonyme, le 14.08.2025
??????????????
Par Anonyme, le 30.04.2024
bonsoir ! heureuse d'avoir pu lire un post nouveau sur la situation en terre sainte et sur le " roi mendiant"
Par Anonyme, le 17.01.2024
l'époque où ce genre de site de vraies informations grouillaient sur le net (tout a été effacé!), me manque, j
Par Anonyme, le 23.12.2023
c'est très intéressant !
Par RETY Fabienne, le 31.10.2023
· Tremblement de terre à Fukushima mars 2011
· Saint Michel Archange selon Maria Valtorta
· l'implantation d'une puce RFID, aux USA en 2013
· Rebecca Brown
· LA LUNE ROUGE SANG
· Mais d’où viennent le M&M'S?
· Le mystère de la tribu de Dan
· Deep Web, la face cachée d’Internet
· Valérie Bègue : Miss déboutée
· enluminure moderne
· la Franc-Maçonnerie disséquée II
· Xerxes Roi de Perse
· magnifique enluminure
· le Messie des kabbalistes
· Voici la pyramide
Date de création : 28.12.2010
Dernière mise à jour :
14.06.2025
2476 articles
Les antisionistes de toutes sortes prétendent que plusieurs accusations que contient l'infâme faux antisémite Les Protocoles des sages de Sion, rédigé à l'époque oùle mouvement sioniste prend son essor, semblent se matérialiser de nos jours.
Les Protocoles accusent les juifs d'avoir des intérêts politiques particuliers qui sont étrangers, parfois antagonistes, par rapport aux intérêts des pays dont ils sont citoyens. Ces intérêts seraient formulés par les « Sages de Sion», une cabale juive mondiale qui étendrait ses tentacules à tous les pays du monde. Au début du 20°siècle, cette accusation a l'air d'une fiction. Les juifs sont des citoyens loyaux de leurs pays et participent à tous les secteurs de la société, y compris l'armée. Un siècle plus tard, et un demi-siècle après la Shoah, les organisations juives mondiales sont bien plus nombreuses, elles sont présentes dans la plupart des pays industrialisés et dans beaucoup de champs professionnels : politique, droit, journalisme, vie étudiante, etc.
Le principe de centralité de l'Etat d'Israël qu'ont adopté ces organisations, de facto ou de jure, arrime leurs activités aux politiques et aux intérêts israé-liens. L'historien et ancien ambassadeur d'Israël à Paris, Élie Barnavi, se réfère sans équivoque diplomatique à «une diaspora vassalisée par Israël[1]».
Ces Protocoles des Sages de Sion, sont effectivement une infamie, écrit par des antisémites redoutables. Ils ne génèrent que la haine monstrueuse contre le peuple Juif de la Diaspora. Le complot dit mondial des Juifs est un terrible mensonge d’écriture écrit par des chrétiens infamants. Il date lui aussi de l’année 1897, et pour être très précis, surtout de 1901. Ce qui est troublant, ce sont les anti-sionistes qui disent, que chaque protocole semble réellement se réaliser point par point.
Satan, ne connait pas l’avenir, il conjecture, il voit les faits et spécule sur l’avenir incertain et aléatoire. Dans son discours à Alexandrie, à des moines, Antoine du désert, prêche un long discours sur son expérience avec les démons. Et entre chose, il explique et fait discerner le propre du mensonge du démon.
S’ils feignent d’avoir la science de prédire, gardez-vous bien d’y ajouter foi. Car souvent ils vous avertiront de la venue de vos frères quelques jours auparavant, et ils viendront au temps qu’ils vous auront dit, sans se soucier de la chose en soi, mais afin de vous persuader de les croire et de vous perdre ensuite, après s’être ainsi rendus maître de votre esprit. C’est pourquoi ne les écoutez pas, mais au contraire repoussez-les, en leur disant que vous n’avez nul besoin de leurs prédictions.
Car y a-t-il sujet de s’étonner si, ayant des corps incomparablement plus légers que les nôtres, et ayant vu des personnes se mettre en chemin, ils les préviennent par leur vitesse et annoncent leur venue, puisqu’un homme à cheval peut faire la même chose pour un homme à pied ? Il n’y a donc point, en ces occasions, sujet de les admirer, et ils n’ont aucune connaissance des choses avant qu’elles ne soient arrivées, car cela est réservé à Dieu seul (Dn 13, 42).
[…] Un exemple le fait comprendre aisément. Si quelqu’un venait ici de la Thébaïde ou de quelque autre province, ils ne sauraient rien de son voyage avant qu’il se fût mis en chemin. Mais lorsqu’ils l’auraient vu en route, ils pourraient par leur vitesse annoncer sa venue avant qu’il arrive, et cet homme arriverait quelques jours après ainsi qu’ils l’auraient prédit. Mais ils se trouveraient être des menteurs si, comme il arrive quelquefois, cet homme retournait sur ses pas[2].
L’avertissement de Dieu, par la bouche de Moïse, dans le cantique, dans son dernier discours deutéronomique, face au peuple d’Israël, allant vers la Terre Promise, par le Jourdain, est sans appel.
16 "Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l’ont irrité par des abominations ;"
17 ils ont sacrifié à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, dieux nouveaux, venus récemment, devant lesquels vos pères n’avaient pas tremblé.
18 Tu as abandonné le Rocher qui t’avait engendré, et oublié le Dieu qui t’avait mis au monde.
19 Yahweh l’a vu, et il en a été indigné, provoqué par ses fils et ses filles.
20 "Il a dit : « Je leur cacherai ma face, je verrai quelle sera leur fin ; car c’est une race perverse, des fils en qui il n’y a pas de bonne foi."
21 "Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est pas Dieu, ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est pas un peuple, je les irriterai par une nation insensée."
« 22 "Car le feu de ma colère s’est allumé, il brûle jusqu’au fond du séjour des morts ; il dévore la terre et ses produits, il embrase les fondements des montagnes."
23 J’accumulerai sur eux les maux, sur eux j’épuiserai mes flèches.
24 "Ils seront exténués par la faim, consumés par la fièvre et par la peste meurtrière ; et j’enverrai encore contre eux la dent des bêtes, avec le venin des reptiles qui rampent dans la poussière."
25 Au dehors l’épée ravira les enfants, — et au dedans ce sera l’effroi : le jeune homme comme la jeune fille, l’enfant à la mamelle comme le vieillard.
26 Je dirai : « Je les emporterai d’un souffle, je ferai disparaître leur souvenir du milieu des hommes[3],»
Cependant, Dieu rempli de miséricorde pour son peuple ne dit-il pas ceci :
41 Quand j’aiguiserai l’éclair de mon glaive, et que ma main saisira le jugement, je tirerai vengeance de mes ennemis, et je rendrai à ceux qui me haïssent.
42 J’enivrerai mes flèches de sang, et mon épée se repaîtra de chair : du sang des tués et des captifs, de la tête chevelue de l’ennemi.»
43 Nations, poussez des cris de joie en l’honneur de son peuple ! Car Yahweh venge le sang de ses serviteurs, il tire vengeance de ses adversaires, et il fait l’expiation pour sa terre, pour son peuple[4].
Dans le sang de ses serviteurs, Dieu venge les siens, et Dieu fait expiation. Son peuple doit rester en Exil, sur toute la terre, terre des Nations, jusque’à qu’Il vienne par son Fils, son Unique. Siméon portant l’Enfant Jésus dans ses bras, attendant la promesse faite à nos père, chante ce cantique messianique :
"Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut,que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël[5]. »
Le peuple de Jacob, depuis le Sinaï, devient lumière des nations. Jésus le messie, Lui, est la lumière pour éclairer les nations et donne gloire à son peuple Israël. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie[6].
Ces ténèbres, nous les retrouvons mêlées de lumière au milieu de la mer des Roseaux, où Dieu est au milieu de son peuple. Elle vint entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. La nuée était ténébreuse et la nuit s'écoula sans que l'un puisse s'approcher de l'autre de toute la nuit[7].Cette Nuée est celle du jour pour guider le peuple de l’immédiate élection, vers le mont Horeb [Herev]. Nuée lumineuse rempli de ténèbres. Dieu se drape de son manteau de nuit, lui Jour éternel. Il y eut un soir, il y eut un matin.
Le Verbeétait la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.Ilétait dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli[8].
Comme l’a écrit Paul apôtre des nations, Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certes non[9]! Dieu, par sa Parole, est sans repentance. Dieu ne peut rejeter son peuple, qu’il a discerné depuis le Mont Horeb. Le peuple d’israël, est le peuple de l’élection. Le peuple hébreu chuta non d’une chute irréversible, pour procurer aux païens, le salut. Israël a excité la jalousie de Dieu, par des dieux étrangers, par des abominations. Et Dieu de dire :
"Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est pas Dieu, ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est pas un peuple, je les irriterai par une nation insensée[10]."
Cette nation insensée, est hélas, le peuple jadis chrétien, Occident possédé par son ombre, devenant ténèbres et obscurité. Ce qui n’était pas un peuple, était la nation romaine, qui embrassa la foi en Jésus. Mais les siens ne le reconnurent plus, et adorèrent la splendeur mondaine des pierres, et des voiles ésotériques. Ils embrumèrent La Diaspora, les rendirent esclaves de l’esprit de la révolution permanente du prince de ce monde. Ils renièrent la Torah, et s’élevèrent en l’ultime révolte, prête à être anéanti par Gog. la Diaspora en lambeau, faisant advenir la redoutable geoula du Zohar.
Et lorsque, le peuple morcelé des nations s’épanouie en lumière ténébreuse, sa flamme cessa de briller. Il engendre par sa structure fossé et dévié, l’homme du péché, à travers la splendeur de gloire des Juifs de Safed. Il est celui qui vient de Dan, croyant être Bethlehem en Juda.
7 Ses pas si fermes seront à l’étroit, son propre conseil précipite sa chute.
8 Ses pieds le jettent dans les rets, il marche sur le piège.
9 "Le filet saisit ses talons ; il est serré dans ses nœuds."
10 Pour lui les lacs sont cachés sous terre, et la trappe est sur son sentier.
11 De tous côtés des terreurs l’assiègent, et le poursuivent pas àpas.
12 La disette est son châtiment, et la ruine est prête pour sa chute.
13 "La peau de ses membres est dévorée ; ses membres sont dévorés par le Premier-néde la Mort."
14 "Il est arraché de sa tente, oùil se croyait en sûreté ; on le traîne vers le Roi des frayeurs."
15 Nul des siens n’habite dans sa tente, le soufre est semé sur sa demeure.
16 En bas, ses racines se dessèchent, en haut, ses rameaux sont « coupés.
17 Sa mémoire a disparu de la terre, il n’a plus de nom dans la contrée.
18 On le chasse de la lumière dans les ténèbres, on le bannit de l’univers.
19 "Il ne laisse ni descendance ni postérité dans sa tribu ; aucun survivant dans son séjour[11]."
20 Les peuples de l’Occident sont stupéfaits de sa ruine, et ceux de l’Orient en sont saisis d’horreur.
21 Telle est la demeure de l’impie, telle est la place de l’homme qui ne connaît pas Dieu. »
Et cet Impie, le fils de la perdition s’élèvera juste après l’apostasie et la bataille globale de Gog et Magog. Mais sauras-il réellement ce qu’il fait cet aveugle, muet, n’ayant ni de nez, ni de bouche pour parler, ni de jambes pour marcher, tel l’idole suprême. Et Jésus disait: "Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font[12]." Et tout homme qui se repend, même au dernier instant de sa vie, Jésus ne peut oublier la brebis égarée. Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis[13]. »
Tous les hommes, à commencer par les juifs, puis les Grecs, et toute la gentilité crucifièrent le Juste, ainsi que Siméon-Pierre. Mais vous, vous avez chargé le Saint et le juste ; vous avez réclamé la grâce d'un assassin, tandis que vous faisiez mourir le prince de la vie. Dieu l'a ressuscité des morts : nous en sommes témoins[14].
Pierre apôtre, comme toute l’humanité, par Dieu, nous sommes tous enfermés dans le péché, pour que Dieu nous fasse miséricorde à tous[15], les juifs comme les Grecs.
"Cependant, frères, je sais que c'est par ignorance que vous avez agi, ainsi d'ailleurs que vos chefs. Dieu, lui, a ainsi accompli ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous les prophètes, que son Christ souffrirait[16].
Même ceux qui pèches gravement ne savent pas dans sa totalité l’ampleur du péché. Tout homme serait foudroyés sur le champ. Le Serviteur souffrant, a ététranspercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison[17].Cette blessure ultime, sommet de la rédemption, est son cœur transpercé, qui aima l’homme jusqu’au bout.
Et Jésus pleura. Cela, hélas, me rappelle une chanson de David Tibet, de Current 93, un groupe Apocalyptic folk. Elle s’intitule « Jesus wept ». Il entonne pendant des dizaines de fois, Christus, Christus,Christus,… Antichristus. Quelle haine subtile.
Sais-tu ce que tu fais, David ?
Oui te semble-t-il! Par ta haine cristalline, tu vocifères de ta voix nasillarde une litanie des plus désespérée. Mais ne sais-tu pas à qui tu as à faire face, à toi. C’est l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde par son sang. David Tibet, tigre parmi les loups solitaires, au milieu des taureaux du Bashan, encerclant le crucifié, est désespéré.
« 41 Et quand il fut proche, voyant la ville, il pleura sur elle, 42 disant : « Si, en ce jour, tu avais connu, toi aussi, ce qui était pour (ta) paix ! Mais maintenant cela demeure caché à tes yeux. 43 Car vont venir sur toi des jours oùtes ennemis établiront contre toi un retranchement, t’investiront et te serreront de toute part ; 44 ils t’abattront à terre, ainsi que tes enfants (qui sont) chez toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le moment oùtu asété visitée[18]. » »
Yeroushalaïm, par deux fois, tu n’as pas su [re] connaître ce qui était pour ta paix, et le moment de la venue de l’Envoyé du Père. Ennemis, il est vrai, selon l'Evangile, à cause de vous, ils sont, selon l'Election, chéris à cause de leurs pères[19]. Le peuple Juif es toujours chéris par Dieu, de par leur élection crucifiante. Voilà leur prédestination : porter la croix de l’élection, Exil sacrificiel jusque’à en mourrir, à eux-mêmes, pour tous, et parmi tous.
« 10 Et je répandrai sur la maison de David et sur l’habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les yeux vers moi qu’ils ont transpercé. Et ils feront le deuil sur lui, comme on fait le deuil sur un fils unique ; ils pleureront amèrement sur lui, comme on pleure amèrement sur un premier-né[20]. »
Et enfin : 4 «Ditesà ceux qui ont le cœur troublé ; « Prenez courage, ne craignez point : Voici votre Dieu ; la vengeance vient, une revanche divine, il vient lui-même vous sauver[21].»"
∴
Le veau d’or, que nous avons déjà traité dans ce livre, au chapitre du Moloch Ba’al, et le chapitre IX sur Gog et Magog, émerge dans le Tanakh ou la Torah au sens strict. C’est le passage où Moïse reste auprès de Dieu, sur le mont Hors, pendant 40 jours. Et le peuple d’Israël, impatient, excité par les ramassis du pays d’Égypte, ces Égyptiens venus avec le peuple.
Le peuple vit que Mochè tardait à descendre de la montagne, le peuple s'assembla sur Aharon, ils lui dirent : Lève-toi ! Fais-nous des dieux qui marchent devant nous car celui-ci, Moche, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est [arrivé].
––Rachi––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
32, 1. Que Mochètardait (bochéch) à descendre – Il s'agit, ainsi que le rend le Tangoum Ongelos, d'un mot contenant une idee de * retard », comme dans : « Pourquoi son char tarde-t-il (bachach) à venir ? »
(Chotim 5, 28), « Ils attendirent jusqu'à ce qu'il füt tard (boch) •
(Choftim 3, 25). Lorsque Mochè était monté sur la montagne, il leur avait annoncé : « Je serai de retour après quarante jours, dans les six premières heures. » Mais ils croyaient, eux, que le jour de son ascension faisait partie du décompte. Or, il avait parlé, lui, de jours complets, à savoir quarante jours avec les nuits qui les précédaient. La nuit qui a précédé le jour où il est monté, à savoir le 7 siwan, n'en faisait pas partie, de sorte que le quarantième tombait le 17 lamouz Le 16 est venu le Satan qui a jeté la confusion dans le monde. Il lui a donné l'apparence de ténèbres, d'obscurité, de brume et de désordre, de sorte qu'ils se sont dit : « Mochè est sûrement mort, pour que le monde soit ainsi déréglé ! » Il leur a alors annoncé : « Mochè est mort, puisque six heures se sont écoulées et qu'il n'est pas arrivé... »
C'est ce que nous enseigne le traité Chabath (89a). Et il n'est pas possible de soutenir que leur erreur ne serait provenue que d'une confusion due à la présence de nuages, qui les aurait empêchés de faire la distinction entre le matin et l'après-midi. Mochè n'est redescendu, en effet, que le lendemain, comme il est écrit : • Ils se levèrent de bon matin à partir du lendemain, ils élevèrent des holocaustes... » (verset 6).
Qui marchent devant nous – Ils visaient à de nombreuses divinités.
Car celui-ci, Mochè, l’homme –Le Satan leur a montré une forme ressemblant à Mochè, que l'on portait en l'air dans le firmament céleste (Chabath 89a).
Il les] prit de leur main, il le forma dans le moule, il en At un veau en métal, ils dirent : Ceux•là [sont] tes dieux, Israël, qui t'ont fait monter du pays d'Egypte[22] !
––Rachi––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Un veau en métal – Dès qu'il l'eut jeté au feu dans le creuset, sont venus les sorciers du « ramassis » qui était monté avec eux depuis l'Egypte, et ils en ont fait un veau par des procédés magiques. D'aucuns disent qu'il s'est agi de Mikha (V. Choftim 17), qui s'était extrait des fondations de la maison sous laquelle il avait été englouti en Egypte.
[…]
Ceux-là sont tes dieux – Il n'est pas écrit : « Ceux-là sont "nos" dieux ».
D'où nous apprenons que ce sont les membres du « ramassis » qui était monte depuis l'Egypte qui se sont ligues contre Aharon, et ce sont eux qui l'ont fabriqué. Ils ont ensuite entraîne Israel à suivre l’idole.
32, 5. Aharon vit– Il vit qu'il portait un souffle de vie, comme il est écrit : sous forme d'un bœuf mangeant de l'herbe » (Tehilim 106, 20). Et il vit que l'entreprise de Satan avait réussi et que lui-même n'avait plus d'argument pour les repousser totalement.
Ilérigea un autel – Pour retarder l'échéance.
Il dit : Une fête pour Hachem demain – Et non aujourd'hui. Peut-être Mochè sera-t-il de retour avant qu'ils l'adorent - tel est le sens littéral. Quant à l'interprétation midrachique, elle est la suivante: Aharon a vu beaucoupde choses. a vu que son neveu Hour, le fils de sa sœur, les avait admonestés et qu'ils l'ont tué. D'où les mots wayivèn mizbéah lefanaw (* il érigea un autel devant lui »), que l'on peut lire également : wayaven mizavouah lejanaw (« il comprit en le voyant égorgé devant lui »). Il a encore vu et dit ceci : « Mieux vaut que la faute retombe sur moi que sur eux l» Il a encore vu et dit ceci : * Si ce sont eux qui construisent l'autel, l'un apportera du gravier, l'autre une pierre, de sorte que leur travail se fera en un clin d'œil. Mais si je le construis moi-même en temporisant,
Mochè aura le temps de revenir » (Wayigra raba 10).
Une fête pour Hachem – Dans son propre cœur, c'était pour le ciel. Il était sûr que Mochè allait revenir et qu'ils adoreraient Hachem.
32, 6. Ils se levèrent de bon matin – Le Satan a excité leur zèle afin qu'ils pèchent.
Au verset 6, le peuple vint de bon matin le lendemain, élevèrent des holocaustes, il s’assit pour manger, boire et se levèrent pour s’amuser.
32, 6. Ils se levèrent de bon matin – Le Satan a excité leur zèle afin qu'ils pèchent.
Pour s'amuser (letsa hég) - Le mor letsa'hég (« pour s'amuser ») contient une connotation de débauche sexuelle, comme il est écrit: « pour se rire (letsa hég) de moi » (Beréchith 39, 17), et aussi une connotation de meurtre, comme il est écrit: « Que les jeunes gens se lèvent et qu'ils s'amusent (wissa haqou) devant nous ! » (II Chemouel 2, 14). Ici aussi,'Hour ayant été assassiné.
Hachem parla à Moche : Va, descends ! car s'est corrompu ton peuple que tu as fait monter du pays d'Egypte.
––Rachi––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
S'est corrompu ton peuple – Il n'est pas écrit : • S'est corrompu le peuple », mais : « "ton" peuple ». Il s'agit du « ramassis » que tu as : accueilli de ta propre initiative et que tu as converti sans me consulter, en disant : « Il est bon que des convertis s'attachent à la chekhina ! »
Ce sont ces gens-là qui se sont corrompus et ont corrompu les autres[23] !
∴
« Discerner les signes des temps et aider l’Église universelle»| ZENIT - Français
[Le lundi 11 novembre 2024]
Comme vous le savez, l’Église s’est récemment engagée dans un processus de réflexion sur sa nature de communauté « synodale», fondée sur notre dignité commune en tant que personnes baptisées et sur la coresponsabilité de sa mission, et ce alors que nous sommes confrontés à une époque de changements radicaux, avec ses conséquences pour l’avenir de la famille humaine. Je vous remercie tout particulièrement pour le soutien que vous apportez aux bureaux du Saint-Siège, qui s’efforcent de discerner les signes des temps et d’aider l’Église universelle à répondre avec sagesse, charitéet prévoyance aux besoins et aux défis du présent[24].
[1] Ibid. p. 241. Note de l’auteur : Éli Barnavi dans les Juifs et le XX siècle, op. cit. p. 228.
[2] La Vie de saint Antoine, par saint Athanase, chapitre XI, https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/saint-antoine, p. 19
[3] Dt. 32, 16 à 26
[4] Dt. 32, 41 à 43
[5] Lc. 2, 29 à 32
[6] Jn. 1, 4 et 5
[7] Ex. 14, 20
[8] Jn. 1, 9 à 11
[9] Rm. 11, 1
[10] Dt. 32, 21
[11] Jb. 18, 7 à 21
[12] Lc. 23, 34
[13] Lc. 23, 43
[14] Ac. 3, 14 et 15
[15] Rm. 11, 32
[16] Ac. 3, 17 et 18
[17] Is. 53, 5
[18] Lc. 19, 41 à 44
[19] Rm. 11, 28
[20] Za. 12, 10
[21] Is. 15, 4
[22] Chemot [Exode], chapitre 32, 4
[23] Chemoth, avec le commentaire de Rachi, accompagné du Targoum Oungelos en présentation bilingue (ouvrage réalisé par Jacques Kohn), Copyright ©, 2001, Tous droits réservés aux, Editions GALLIA et Yerid haSefarim, M. Khayat, C. Cohen, B.P. 50083, 91500 Jérusalem, Israël, Distributeur : Nouvelle Librairie Gallia, 6, rue Méa Chéarim, 95229 Jérusalem, Israël, Tél. : (2) 537 49 25, Distributeur en France : Mékor Ha-séfer, 50, Montée de la Reine, 73100 Aix-les-Bains, France, Tél. : 04 79 61 59 07, ISBN 965 329 031 6, Imprimé en Israël, pp. 549-251-253 et 255
[24] Discours du pape à la délégation du réseau de philanthropie catholique (FADICA) – texte intégral
« Discerner les signes des temps et aider l’Église universelle»| ZENIT - Français
https://fr.zenit.org/2024/11/12/discerner-les-signes-des-temps-et-aider-leglise-universelle/