livre mediums selon evangile esprits des fluide spirite kardec allan spiritisme sur bonne vie place amour saint monde animaux image soi chez homme papier enfants bienvenue article femme amis travail mort air dieu divers nature message bleu livre kardec
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Archange Michel Archange (51)
· A NEWS OF WORLD (146)
· FUNNY CAT (191)
· ACTUALITE FRANCAISE (74)
· CULTURE PUB (102)
· News du monde et de l'Église (43)
· REBECCA BROWN (2)
· LE MONDE DES ELFES (80)
· La programmation mentale (15)
· Le Messie de la Kabbalah ou l'AntiChrist (17)
c'est un article à explorer
Par Anonyme, le 14.08.2025
??????????????
Par Anonyme, le 30.04.2024
bonsoir ! heureuse d'avoir pu lire un post nouveau sur la situation en terre sainte et sur le " roi mendiant"
Par Anonyme, le 17.01.2024
l'époque où ce genre de site de vraies informations grouillaient sur le net (tout a été effacé!), me manque, j
Par Anonyme, le 23.12.2023
c'est très intéressant !
Par RETY Fabienne, le 31.10.2023
· Tremblement de terre à Fukushima mars 2011
· Saint Michel Archange selon Maria Valtorta
· l'implantation d'une puce RFID, aux USA en 2013
· Rebecca Brown
· LA LUNE ROUGE SANG
· Mais d’où viennent le M&M'S?
· Le mystère de la tribu de Dan
· Deep Web, la face cachée d’Internet
· LE PLAN D'ALBERT PIKE POUR LES 3 GUERRES MONDIALES...
· Valérie Bègue : Miss déboutée
· la Franc-Maçonnerie disséquée II
· enluminure moderne
· Xerxes Roi de Perse
· magnifique enluminure
· le Messie des kabbalistes
Date de création : 28.12.2010
Dernière mise à jour :
02.01.2026
2472 articles
Allan Kardec[1] pense que les clefs d’interprétations prophétiques et réalistes, pour en ouvrir les portes mystérieuses des Évangiles, des prophètes de l’Ancienne Alliance se font par le spiritisme. Ces enseignements sont donnés par les Esprits. Mais Hippolyte Léon Denizard Rivail ne sait pas discerner l’unique Esprit Saint et du Père et du Fils, des esprits pluriels comme les Égrégores. Selon Kardec les Espritsinstruisent et communiquent. Ces esprits pluriels sont les guides spirituels dans le spiritisme, ils sont les voix du ciel[2]comme il l’écrit.
Jésus le Messie, Logos du Père, proclame seul la Parole vivante et éternelle. Les spirites ont besoin d’intermédiaires, les dæmons, les démons ou messagers des dieux au sens grec pour communiquer comme il le dit avec les hommes. Dieu n’a pas besoin d’intermédiaire.
Le spiritisme par la multitude médiums dans le monde, communique aux masses humaines leur doctrine. Ainsi, ce ne sont pas des sectes, des cultes particuliers, des nations, peuples. Il n’a pas de nationalité, le spiritisme est universel, dans tous les continents. Ce n’est pas par un seul homme, mais par l’universalité des esprits que le spiritisme tire sa force et puissance, le pluriel contre l’Unique. C’est la même dite révélation en même temps et partout dans les pays que s’annonce la véracité des enseignements spirites.
Dans le spiritisme, ne se trouve nullement comme le dit Kardec la Providence, ni la vérité. Il croit que la multiplicité des esprits supérieurs fait force à la vérité. Pour A. Kardek, ce n’est pas par un seul homme, ni un seul Esprit vient l’orthodoxie du Spiritisme mais de l’Universalité des Esprits. Il ne peut donc y avoir de schisme, ni d’hérésie, ni de sectarisme. Cela nous rappelle l’histoire de l’Église. Tout ce que dit A. Kardec tient dans un discours uniquement contre l’Église du vrai Christ.
Lorsque nous entendons une Légion d’Esprits c’est le Chaos et non l’harmonie.
On ne peut énoncer plus clairement la distinctionet l'indépendance du principe intelligent et du principe matériel ; c'est en outre la doctrine de la préexis- tence de l'âme ; de la vague intuition qu'elle conserve d'un autre monde auquel elle aspire, de sa survivance au corps, de sa sortie du monde spirituel pour s'in-carner, et de sa rentrée dans ce même monde après la mort; c'est enfin le germe de la doctrine des Anges déchus…
Le spiritisme selon A. Kardec rejoint très étroitement la Gnose de Simon le Magicien. Il parle bien des réincarnations et d’évocationsaux esprits. Nous invoquons Dieu et les Saints et nous évoquons les démons comme peut l’ignorer Kardek. A. Kardec confond les bons Anges gardiens aux « génies » que sont les daïmons ou démons. Sa doctrine mélange la gnose aux principes croyables des anciens grecques comme l’Hadès.
… Le mot daïmon, dont on a fait démon, n'était pas pris en mauvaise part dans l'antiquité comme chez les mo- dernes; il ne se disait point exclusivement des êtres malfaisants, mais de tous les Esprits en général, parmi lesquels on distinguait les Esprits supérieurs appelés les dieux, et les Esprits moins élevés, ou démons propre- ment dits, qui communiquaient directement avec les hommes. Le Spiritisme dit aussi que les Esprits peuplent l'espace ; que Dieu ne se communique aux hommes quo par l'intermédiaire des purs Esprits chargés de transmettre ses volontés ; que les Esprits se communi-quent à eux pendant la veille et pendant le sommeil. Au mot démon substituez le mot Esprit, et vous aurez la doctrine spirite ; mettez le mot ange et vous aurez la doctrine chrétienne[3] …
Cet enseignement est tiré de son livre : Ciel et enfer, première partie. Pour justifier la prédestination des âmes, sa transmigration en vue de purification et sa sanctification, il nous propose la doctrine commune de Socrate et Platon, sur l’immortalité de l’âme. Pour Kardec, Socrate admet que l’amour universel est un grand démon, un grand Esprit. Il met sur un égal piédestal, les enseignements de Socrate à celui de Jésus et au spiritisme. C’est toujours la même erreur. Nous la voyons pareillement dans la Gnose de Valentin et Ménandre. Il désacralise, profane le Nom de Dieu. Il ne suffit pas de séparer le profane du Sacré. Dans le Temple de Salomon, il y eut trois lieux bien distincts. Le Hékal qui se sépare du Parvis du Temple. Puis soudain, arrive le Ulim : le Saint ; et enfin le Débir, le Saint des saints. Le Débir fut le Seuil lieu où se trouvait la Shékinah, la Présence de Dieu, son Nom redoutable, lui Dieu de l’Orage, Celui qui est en dessus des Cieux, le Roi des rois, le Dieu des dieux impuissants, ces Impuissants, ces Faibles, ces Horreurs comme nous le méditons dans le livre de Jérémie. Nous ne prêchons pas un grand Esprit, mais Celui qui est l’Esprit qui plane sur les eaux, depuis la Genèse, Béréshit, au commencement. L’Esprit Saint reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Seigneur Esprit Saint, Tu es Seigneur et qui donne la vie, la Vie Éternelle.
Mettre la doctrine chrétienne avec la doctrine spirite est un blasphème, une profanation gravissime. L’homme ne peut horizontaliser la grâce sanctifiante avec la voix chaotique des démons. Dieu est la suressentialité pénétrante, le Transcendant, quant aux autres, nous vivons tout, Anges et Hommes dans l’immanence.
Moïse, Jésus le Christ et le spiritisme sont au même niveau de compréhension. Car selon Kardec
Le monde des esprits est une science nouvelle qui révèle l’univers spirituel.
… La Loi de l'Ancien Testament est personnifiée dans Moïse ; celle du Nouveau Testament l'est dans le Christ ; le Spiritisme est la troisième révélation de la loi de Dieu, mais il n'est personnifié dans aucun individu, parco qu'il est le produit do l'enseignement donné, non par un homme, mais par les Esprits, qui sont les voix du ciel, sur tous les points do la terre, et par une multitude in- nombrable d'intermédiaires;…
Le spiritisme ne vient pas selon les spirites abolir la chrétienté mais l’accomplir. Dieu selon Kardec se servirait su spiritisme pour faire comprendre au monde l’arcane évangélique et mystérieux de ses discours énigmatiques. Moïse traça la route, Jésus continua l’œuvre et le spiritisme l’achèvera. Allan Kardec pose le même problème entre science et religion que Éliphas Lévi. Les esprits agissent dans la Nature comme un acte divin de la part de Dieu. Le corps astral est pour les occultistes ce que les esprits sont aux spirites. Voir le livre Traité Méthodique sur l’Occultisme de Papus.
… La nouvelle croisade est commencée; apôtres do la paix universelle et non d'une guerre, saints Bernard modernes, regardez et marchez en avant : la loi des mondes est la loi du progrès. (FÉNELON. Poitiers, 1861.) …
… La réincarna-tion est le retour de rame ou Esprit a la vio corporelle, mais dans un autre corps nouvellement formé pour lui, et qui n'a rien de commun avec l'ancien …
Il croit que le dogme de la résurrection révélé par les Juifs et magnifié par Jésus, est la réincarnation.
… En résumé, quatre alternatives so présentent à l'homme pour son avenir d'outre-tombe: 1° lo néant, selon la doctrine matérialiste; 2* l'absorption dans lo tout universel, selon la doctrine panthéiste; 3° l'indi- vidualité avec fixation définitive du sort, selon la doc- trine do l'Église; 4° l'individualité avec progression indéfinie, selon la doctrine spirite…
… Jadis on sacrifiait des victimes sanglantes pour apai- ser les dieux infernaux, qui n'étaient autres que les Esprits méchants. Aux dieux infernaux ont succédé lesdémons, qui sont la même chose. Le spiritisme vient prouver que ces démons ne sont autres que les ûmes des hommes pervers qui n'ont poiiu encore dépouillé les instincts matériels; qu'on ne les apaise que par le sa- crifice de sa haine, c'est-à-dire par la charité ; que la cha-rité n'a pas seulement pour effet de les empêcher de faire le mal, mais de les ramener dans la voie du bien, et de contribuer à leur salut. C'est ainsi que la maxime : Aimez vos en,:cmis, n'est point circonscrite au cercle étroit de la terre et de la vie présente, mais qu'elle ren-tre dans la grande loi de la solidarité et de la fraternité universelles[4]…
La paix universelle chassera la guerre comme la haine. C’est l’émergence du l’Esprit du New Age en 1875. Le but sacré des Esprits est de communiquer par les médiums vers les hommes, leur mission. Ils passent par la médiumnité, des intermédiaires en abandonnant le sacerdoce royal des prêtres, serviteurs du Christ Jésus. Nous passons des paroles saintes de Dieu, en des parles désacralisées dans un monde profane et matérialiste. Il parle de Dieu dans son universalité, et non au Dieu Unique, trois fois Saints, c’est le démiurge, dieu gnostique entre tous.
La doctrine spirite veut faire revenir l’humanité à la pureté primitive les paroles de Jésus. C’est évacuer et détruire la doctrine de l’Église dans son ensemble. E, mourant l’esprit et non l’âme, seule veut revenir sur terre pour expier de nouveau ses fautes durant sa vie. Dieu est évacué, de par sa Justice. Dieu, dans leur doctrine, n’est pas ce Juste Juge qui pèse les âmes. Il ne sonde pas les cœurs, ni les reins. Seuls les Esprits conduisent à la bonne manière des hommes dans leur éphémère vêtements, leur corps.
0 spirites ! comprenez aujourd'hui le grand rôle de l'humanité; comprenez que quand vous produisez un corps, l'âme qui s'y incarne vient do l'espace pour pro-gresser ; sachez vos devoirs, et mettez tout vôtre amour à rapprocher cette âme de Dieu : …
Où se trouve l’acte créateur de Dieu, en créant l’âme humaine. Nous ne voyons que la transmigration des âmes dans un corps étranger.
… La puissance de la foi reçoit une application directe et spéciale dans l'action magnélique ; par elle l'homme agit sur le fluide, agent universel ; il en modi-fie les qualités, et lui donne une impulsion pour ainsi dire irrésistible.
C'est pourquoi celui qui, à une grande puissance fluidique normale, joint une foi ardente, peut, par la seule volonté dirigée vers le bien, opérer ces phénomènes étranges de guérisons et autres qui jadis passaient pour des prodiges, et ne sont cependant que les conséquences d'une loi naturelle. …
C’est bien un langage d’un occultiste spirite. Papus s’exprime de la même manière qu’Allan Kardec. Cet Agent fluidique universel selon eux est ’Esprit Saint. C’est une abbération et un terrible blasphème. Réduire l’Esprit de Dieu à de la matière confirme bien qu’ils ont une vision matérialiste de Dieu.
… Les médiums sont les interprètes des Esprits; ils suppléent aux organes matériels qui manquent à ceux-ci pour nous transmettre leurs instructions; c'est pour- quoi ils sont doués do facultés à cet effet…
Entendre bien que les esprits qui communiquent avec les médiums qui sont leurs interprètes, n’ayant pas de corps matériel pour s’exprimer, ne prononce jamais : ESPRIT SAINT.
… Dès à présent, vous pouvez donner un corps à ces sylphes légers que vous voyiez passer dans vos rêves, et qui, éphémères, ne pouvaient que charmer votre esprit, mais ne disaient rien à votre cœur[5]…Ces sylphes font partis des quatre élémentales dans la doctrine occulte, avec les salamandres, les ondins, et les gnomes. Ce sont les quatre forces telluriques qui représente le monde infernal. Kardec parle aussi de la venue des faux prophètes et des faux christs. Il sème le faux, pour troubler les esprits des chrétiens. Étant médium lui-même, les démons parlent de sa bouche en condamnant les démons orgueilleux et vaniteux. C’est le chaos des epsrits.
Les médiums sont les apôtres modernes comme ceux de l’église primitive, selon Kardec. C’est le mépris des bons Anges pour les esprits supérieurs qui sauverai l’homme et exaucerez l’homme.
Pour se rendre compte de ce qui se passe en cette circonstance, il faut se repré-senter tous les êtres incarnés et désincarnés plongés dans le fluide universel qui occupe, l'espace, comme ici-bas nous le sommes dans l'atmosphère. Ce fluide reçoit une impulsion de la volonté ; c'est le véhicule de la pensée, comme l'air est le véhicule du son, avec cette différence que les vibrations de l'air sont circonscrites, tandis que celles du fluide universel s'étendent à l'in-fini…
Il est clair pour A. Kardec que les Esprits sont les âmes défuntes des hommes planant dans le monde astral.
Lorsqu’il parle des esprits de Dieu, parle-t-il des Anges ou des esprits des hommes. Il confond les Pure Esprits d’avec les âmes. Il croit qu’une âme errante dans le tourbillon astral peur se sauver lui-même, par ses propres forces. Par sa propre volonté, il daigne sortir de sa prison où il fut jeté. Ce n’est plus Dieu qui est source du salut, ni la prééminence, ni la puissance de vie, c’est l’homme. Nous arrivons au culte du surhomme. Le spiritisme accepte toutes les prières de tous les cultes, c’est le cosmopolitisme spiritualiste, pardon spirite qui condamne de facto l’unité en Dieu par le Pape à Rome.
… Outre notre ange gardien, qui est toujours lui Esprit supé-rieur, nous avons des Esprits protecteurs qui, pour être moins élevés, n'en sont pas moins bons et bienveillants ; ce sont, oudes parents, ou des amis, ou quelquefois des personnes quo nous n'avons, pas connues dans notre existence actuelle. Ils nous assistent par leurs conseils, et souvent par leur interventiondans les actes de notre vie…
Pendant le sommeil, celui qui se repose, repose son corps et non ssn esprit comme le dit Kardec.
Pendant que le corps récupère les éléments qu'il a perdus par l'activité de la veille, l'Esprit va se retremper parmi les Esprits ; il puise dans ce qu'il voit, dans ce qu'il en-tend et dans les conseils qu'on lui donne, des idées qu'il re- trouve au réveil à l'état d'intuition; c'est le retour temporaire de l'exilé dans sa véritable patrie ; c'est le prisonnier momen- tanément rendu à la liberté…
… L'acharnement et la colère des ennemis do l'idée est en' raison de la crainte qu'elle leur inspire. C'est pour cette raison que le Christianisme fut persécuté jadis et quo lo Spi-ritisme l'est aujourd'hui, avec cette différence, toutefois, que le Christianisme le fut par les Païens, tandis que le Spiritisme l'est par des Chrétiens[6]…Kardec parle que tout spirite peut être de culte différent, mais le chrétien don il parle est le catholique qui condamne l’erreur spirite inspirée par les Démons. Ils ne croient pas à un corps respectable, mais à l’esprit dans un corps astral comme dans l’occultisme.
Le Livre des Esprits, par Allan Kardec, Philosophie Spiritualiste, Treizième Édition, Paris, Didier et Cie, Librairies-Éditeurs, 35 Quai des Augustins, Ledoyen Dentu, Fred. Henri, Librairies au Palais Royal, 1863, Réserve de tout droits
Le périsprit comme l’a dit Papus, est le lien entre le corps et l’esprit. Seuls les esprits supérieurs communiquent avec les médiums comme le dit Kardec. L’auteur écrit que Dieu est l’intelligence suprême. Cela nous fait penser à l’Être Suprême de Maximilien Robespierre, qui fut le pontife pendant la Terreur entre 1792 et 1794. Si le sentiment de l’existence d’un être suprême n’était que le produit d’un enseignement, il ne serait pas universel, et n’existerait, comme les notions des sciences, que chez ceux qui auraient pu recevoir cet enseignement[7]…
Les spirites enseignent non la purification de l’âme en vue du salut, grâce unique par Dieu, mais de ses propres forces. Il se purifie des impuretés de son corps pour s’élever vers Dieu, et lorsque celui-ci meurt, il rejoint les Esprits supérieurs dans le monde fluidique de l’Astral. Le fluide astral est cet intermédiaire selon les occultistes comme les spirites, entre le corps et l’esprit. Pour les occultistes, il se trouve le corps, l’âme, et le corps astral. Il est issu du fluide universel abritant les esprits au sein duquel se place l’astral universel. Le principe vital venant de Dieu selon les spirites, est le moteur du corps avec l’esprit, et l’intermédiaire, est le corps fluidique, le fluide magnétique ou encore fluide électrique animalisé. Cet Être Suprême extirpe de lui-même l’intelligence universelle. Nous pourrions la rapprochée avec la Déesse Raison de la Révolution française.
Les esprits supérieurs après leurs morts réitérées, sont devenus des êtres surhumains[8].
L’esprit puise son corps astral dans le fluide universel de chaque planète, et quand un esprit passe d’un monde à un autre, il change de corps comme d’un vêtement d’où la doctrine de la réincarnation. Les esprits supérieurs dominent le monde des esprits dans le fluide universel, puis ceux qui sont encore dans l’imperfection, ceux qui sont dans le mal et les esprits légers, brouillons et mesquins, non comme les pervers, que les spirites appellent les feux follets.
Les trois catégories d’esprits sont les Esprits parfaits, ou les purs Esprits qui ont atteint la perfection suprême, les bons esprits qui ont le désir du bien, et les imparfaits qui s’adonnent encore au mal, possédant la malice de la matière.
Ces esprits imparfaits sont les esprits impurs, peuvent être classées dans les dernières parmi les esprits malfaisants ou démons. Kardec confond tout. Dans sa doctrine, il n’y a pas d’Hadès, de Schéol ni d’Enfer. La notion de justice chez lui n’existe pas. Dieu est classé vers un Dieu bon sans jugement ni discernement. Ces créatures lorsqu’elles s’incarnent deviennent des hommes pervers aux mœurs dépravés, dans l’ignominie et l’impiété. A. Kardec ne laisse à l’homme aucun libre-arbitre, ni conscience réelle. La Destiné, la fatalité préexiste. Le spiritisme est identique à l’occultisme dans la prédestination et la préexistence des âmes. L’homme à sa naissance est esclave à ses vies antérieures, c’est la métempsychose.
Les esprits légers sont les feux follets, les lutins, les gnomes et les farfadets. Ils sont espiègles et sont par la même occasion des mégères.
Les esprits Faux-savants sont par excellence imbus d’eux-mêmes, ne sachant que peu de chose dans la science de la terre.
Les esprits neutres portent bien leur nom, en ne prenant jamais pour le bien ni le mal.
Les esprits frappeurs et perturbateurs,sont liés à la matière, ne possèdent aucune intelligence en propre, ils sont subalternes aux esprits supérieurs. Ces cinq ordres d’esprit sont dans l’imperfection.
Puis, la classe des esprits bons dominent dans le monde de Dieu selon Kardec. Les esprits bienveillants sont plus dans la morale que dans l’intelligence intellective.
Les esprits savants, ne sont que des esprits bornés dans l’utilités des choses sans les humeurs des esprits imparfaits.
Les esprits sages sont dans la capacité intellective mais n’ayant pas la science illimitée.
Les esprits supérieurs ne sont que vertus, sagesse, bontés. Lorsque ces esprits s’incarnent, ils ne sont que bontés et serviabilités. Le dommage dans l’univers de Kardec, ce n’est qu’aucun des hommes vivant sur cette Terre, ne possèdent en propre, aucune des vertus en vue d’une vie parfaite ici-bas. Ces esprits désincarnés servent d’intermédiaires, entre Dieu et les hommes. Les Anges ne servent à rien dans cette logique, si logique, il y a. Dans cette doctrine est rejeté catégoriquement le dogme de la Résurrection. Comme de petits enfants, tous les esprits seront sauvés dans l’avancer des principes moraux en obéissance au Dieu de Kardec.
Satan est donc un esprit imparfait et non l’Ange rebelle, l’Antique Serpent. Dans cette doctrine les anges n’existent pas, seuls les esprits existent, de l’impureté à la bienveillance des esprits, ils sont sauvés dans l’effort personnel et leur propre faculté intellectuelle. Les anges et démons sont des esprits ou des génies comme le dit Kardec. L’âme est un esprit incarné et dans la mesure où cette n’est pas encore incarnée, c’est un esprit. Comme dans la kabbale, l’esprit émane du grand tout, une étincelle divine dans un corps charnel. Le périsprit qui le corps astral où le fluide vital le corps magnétique est le lien entre l’esprit le corps inerte.
Les flammes de l'enfer sont-elles une réalité ou une figure ? L'Eglise elle-même l'entend dans cette dernière acception, mais quelles sont ces souffrances ? Où est ce lieu de supplice ? En un mot, que fait-on, que voit-on, dans ce monde qui nous attend tous ? Personne, dit-on, n'est revenu pour nous en rendre compte. C'est une erreur, et la mission du spiritisme est précisément de nous éclairer sur cet avenir, de nous le faire, jusqu'à un certain point, toucher au doigt et à l'oeil, non plus par le raisonnement, mais par les faits. Grâce aux communications spirites, ce n'est plus une présomption, une probabilité sur laquelle chacun brode à sa guise, que les poètes embellissent de leurs fictions, ou sèment d'images allégoriques qui nous trompent, c'est la réalité qui nous apparaît, car ce sont les êtres mêmes d'outre-tombe qui viennent nous dépeindre leur situation, nous dire ce qu'ils font, qui nous permettent d'assister pour ainsi dire à toutes les péripéties de leur vie nouvelle, et, par ce moyen, nous montrent le sort inévitable qui nous est réservé selon nos mérites et nos méfaits[9].
La communion des Saints n’existe pas, les Anges ne sont rien, Dieu existe comme un manœuvre qui compte les progrès de ses enfants. La miséricorde et la justice sont anéanties par les efforts mêmes des hommes sur cette terre. La communion des anges n’a jamais eu lieu. Seul un Dieu avec des enfants des plus impurs et pervers, à ceux dans la perfection la plus divine.
… Nos différentes existences corporelles s'accomplissent-elles toutes sur la terre ? « Non, pas toutes, mais dans les différents mondes : celle d'ici-bas n'est ni la première ni la dernière, et c'est une des plus matérielles et de plus éloignées de la perfection »…
Le spiritisme prouve l’existence des mondes différents où vivent des humains comme nous dans leur diverse réincarnation, en vue de la purification et leur perfection à la vie céleste. Jésus le messie, n’est ni Dieu ni homme, puisqu’Il est né sur une terre la plus éloignée du système de perfection dans le pseudo-projet de Dieu. Dieu dans la vision de Kardec, n’est pas le Dieu unique, l’Éternel vivant dans la béatitude de sa propre perfection, sainteté. Dieu n’existe pas ou mieux encore, comme le dit Friedrich Nietzsche, Dieu est mort[10], ou Dieu n’a jamais existé. Bienvenue dans le meilleur des mondes.
Lorsque Kardec parle de plusieurs demeures de Dieu le Père, au ciel, comme des demeures encore imparfaites dans le chemine lent des esprits lors de leurs réincarnations réitérées. Le Ciel, les Cieux sont imparfaits du fait de la progression des esprits dans les corps qui constituent les âmes.
… 183.En passant d'un monde à l'autre, l'Esprit passe-t-il par une nouvelle enfance ?
« L'enfance est partout une transition nécessaire, mais elle n'est pas partout aussi stupide que chez vous. »
« Pas toujours, mais il peut le demander, et il peut l'obtenir s'il le mérite ; car les mondes ne sont accessibles aux Esprits que selon le degré de leur élévation. »
- Si l'Esprit ne demande rien, qu'est-ce qui détermine le monde où il sera réincarné ?
« Le degré de son élévation. »
« Non ; les mondes aussi sont soumis à la loi du progrès. Tous ont commencé comme le vôtre par être dans un état inférieur, et la terre elle- même subira une transformation semblable ; elle deviendra un paradis terrestre lorsque les hommes seront devenus bons. »
C'est ainsi que les races qui peuplent aujourd'hui la terre disparaîtront un jour et seront remplacées par des êtres de plus en plus parfaits ; ces races transformées succéderont à la race actuelle, comme celle-ci a succédé à d'autres plus grossières encore…
L’homme dans les races transformées, nous font penser à la philosophie transhumaniste avec le concept de l’homme augmenté. Dieu ne crée pas l’âme dès la conception entre deux parents, homme et femme, dans la doctrine de la réincarnation. Dieu ne crée rien, sinon qu’il est Démiurge, un Dieu indifférent aux hommes et ses turpitudes. La liberté n’existe plus, seul le déterminisme prédomine dans le spiritisme. Le dogme de la résurrection ne peut se manifester ni être une réalité dans l’espérance humaine dans la vie du spirite
Le Démon qui parle à Allan Kardec répond à une de ses questions sur l’adoration en Dieu. Y a-t-il eu des peuples dépourvus de tout sentiment d'adoration ?
« Non, car il n'y a jamais eu de peuples d'athées. Tous comprennent qu'il y a au-dessus d'eux un être suprême. » …Pour Kardec, Dieu est l’Être Suprême, comme nous l’avons vu plus haut, mais ici, c’est d’une grande clarté.
Dans le monde des esprits des spirites concernant l’au-delà, la vision béatifique n’a pas lieu d’être. Seul l’amour entre esprits qui les lie est source de joie. Dieu n’a pas la place qui lui revient. Le paradis en Dieu est inexistant. L’enfer dans le spiritisme est absent de leur pseudo dogme.
… La doctrine de l’éternité des peines dans le sens absolu, fait de l’être suprême un Dieu implacable…
… 1010. Le dogme de la résurrection de la chair est-il la consécration de celui de la réincarnation enseignée par les Esprits ?
« Comment voulez-vous qu'il en soit autrement ? Il en est de ces paroles comme de tant d'autres qui ne paraissent déraisonnables aux yeux de certaines personnes que parce qu'on les prend à la lettre, c'est pourquoi elles conduisent à l'incrédulité ; mais donnez-leur une interprétation logique, et ceux que vous appelez les libres penseurs les admettront sans difficulté, précisément parce qu'ils réfléchissent ; car, ne vous y trompez pas, ces libres penseurs ne demandent pas mieux que de croire ; ils ont, comme les autres, plus que d'autres peut-être, soif de l'avenir, mais ils ne peuvent admettre ce qui est controuvé par la science[11]…
Mais les libres penseurs, sont les francs-maçons dont parle A. Kardec. Le paradis et l’enfer pour le spirit est une figure de style révélée par les esprits [démoniaques]. Le ciel où arriverai l’esprit après sa mort serait l’univers matériel des planètes, étoiles, systèmes stellaires etc… L’orgueil st vue comme une anomalie et non comme un péché dès plus redoutable.
… passé. Déjà, nous voyons s'éteindre peu à peu les antipathies de peuple à peuple ; les barrières qui les séparaient s'abaissent devant la civilisation ; ils se donnent la main d'un bout du monde à l'autre ; une plus grande justice préside aux lois internationales ; les guerres deviennent de plus en plus rares, et elles n'excluent point les sentiments d'humanité ;l'uniformité s'établit dans les relations ; les distinctions de races et de castes s'effacent, et les hommes de croyances différentes font taire les préjugés de sectes pour se confondre dans l'adoration d'un seul Dieu[12]…
Nous lisons la plus grande fadaise d’un spirite de renom : Allan Kardec. Cela fut écrit en 1863. Le XXe deux guerres mondiales, la Shoa, le Communisme et le Nazisme. Les peuples en ce jours mauvais, se font de plus en plus la guerre. Les sectes explosent. L’enfance et la jeunesse pratiquent intensément le satanisme et la sorcellerie. L’uniformité est l’idéologie néfaste du New Age, par excellence. Mettre au même niveau la religion catholique avec les animistes, les athées, les kabbalistes, l’hindouisme, le bouddhisme etc…
Système pessimiste, diabolique ou démoniaque.
… Nous ferons toutefois remarquer que les partisans du système démoniaque ne doivent point être rangés parmi les adversaires du spiritisme, bien au contraire. Que les êtres qui se communiquent soient des démons ou des anges, ce sont toujours des êtres incorporels; or, admettre la manifestation des démons, c'est toujours admettre la possibilité de communiquer avec le monde invisible, ou tout au moins avec une partie de ce monde[13]…
Comme nous l’avons vu plus haut, le démon est vu dans le spiritisme comme un esprit mauvais ou imparfait vivant dans le mal ayant une intelligence perverse. Le spiritisme peut divers et varié selon les perspectives. Du charlatanisme, à la folie, de l’hallucination, des causes physiques, le système des reflets.
Ce dernier est bien expliqué par Papus, dans une pièce sombre, sans lumière avec un miroir. Et par ce miroir se reflète une dite lumière astrale qui devient un esprit animé. L’écriture automatique peut s’enclencher chez des illettrés, écrivant des textes philosophiques dans l’optique spirite. Le système de l’âme collective, est la communication entre le médium et plusieurs esprits dans son corps.
Le système somnambulique est celui qui est pris de fureur comme les pythies de Delphes, il est possédé par l’esprit et communique un message, avec la même voix ou une voix autre. La chaîne spirite des auditeurs se tenant la main promeut l’équilibre et son unie au médium plus de force à l’esprit possédant. Cette fureur est le signe de la possession démoniaque.
Le système optimiste est le contraire du système démoniaque. Le système unispririte ou monospirite est la communication d’un seul esprit chez le médium, comme peut le prétendre les spirites, l’esprit du Christ ? Mais lequel esprit du [christ] au fait ?
La table tournante est le point de départ de la doctrine du spiritisme. C’est le médium, qui, en touchant la table, et cette dernière se meut toute seule, avec fracas ou non. Cette table peut aller jusqu’au plafond et retomber violement sur le sol. Des coups peuvent se faire entendre de la table ou des meubles dans la pièce.
… 67. Nous avons vu la table se mouvoir, se soulever, frapper des coups[14], sous l'influence d'un ou de plusieurs médiums. Le premier effet intelligent qui fut remarqué, ce fut de voir ces mouvements obéir au commandement ; ainsi, sans changer de place, la table se soulevait alternativement sur le pied désigné ; puis, en retombant, frappait un nombre déterminé de coups, répondant à une question. D'autres fois la table, sans le contact de personne, se promenait toute seule dans la chambre, allant à droite ou à gauche, en avant ou en arrière, exécutant divers mouvements sur l'ordre des assistants…
Le fluide universel n’agit que sur la matière, animé en parti par le médium qui fait tourner par sa propre puissance médiumnique la table. Le fluide universel compose le périsprit et se mêlant avec celui du médium. Ils actionnent les manifestations spirites par l’action de l’esprit accumulant le fluide universel, possèdant le médium, selon la doctrine occulte du spiritisme bien sûr.
… 87. Les manifestations spontanées ne se bornent pas toujours à des bruits et à des coups frappés ; elles dégénèrent quelquefois en véritable tapage et en perturbations ; des meubles et objets divers sont bouleversés, des projectiles de toutes sortes sont lancés du dehors, des portes et des fenêtres sont ouvertes et fermées par des mains invisibles, des carreaux sont brisés, ce qui ne peut être mis sur le compte de l'illusion.
Le bouleversement est souvent très effectif, mais quelquefois il n'a que les apparences de la réalité. On entend du vacarme dans une pièce voisine, un bruit de vaisselle qui tombe et se brise avec fracas, des bûches qui roulent sur le plancher ; on se hâte d'accourir, et l'on trouve tout tranquille et en ordre ; puis, à peine sorti, le tumulte recommence…
Ces phénomènes spirites peuvent manifeste lorsqu’un esprit supérieur veut entrer en contact avec un homme comme Allan Kardec. Ce dernier eut des bruits de chaises, coups par coups pendant son travail sur spiritisme.
Les apparitions des esprits des morts ou de démons :
… 103. Nous avons dit que l'apparition a quelque chose de vaporeux ; dans certains cas on pourrait la comparer à l'image reflétée dans une glace sans tain, et qui, malgré sa netteté, n'empêche pas de voir au travers les objets qui sont par-derrière…
… 104. L'Esprit qui veut ou peut apparaître revêt quelquefois une forme plus nette encore, ayant toutes les apparences d'un corps solide, au point de produire une illusion complète et de faire croire que l'on a devant soi un être corporel. Dans quelques cas enfin, et sous l'empire de certaines circonstances, la tangibilité peut devenir réelle, c'est-à-dire qu'on peut toucher, palper, sentir la même résistance, la même chaleur que de la part d'un corps vivant, ce qui ne l'empêche pas de s'évanouir avec la rapidité de l'éclair[15]…
… 105. Par sa nature et dans son état normal, le périsprit est invisible, et il a cela de commun avec une foule de fluides que nous savons exister et que nous n'avons cependant jamais vus ; mais il peut aussi, de même que certains fluides, subir des modifications qui le rendent perceptible à la vue, soit par une sorte de condensation, soit par un changement dans la disposition moléculaire ; c'est alors qu'il nous apparaît sous une forme vaporeuse. La condensation (il ne faudrait pas prendre ce mot à la lettre ; nous ne l'employons que faute d'autre, et à titre de comparaison), la condensation, disons-nous, peut être telle, que le périsprit acquière les propriétés d'un corps solide et tangible ; mais il peut instantanément reprendre son état éthéré et invisible. Nous pouvons nous rendre compte de cet effet par celui de la vapeur, qui peut passer de l'invisibilité à l'état brumeux, puis liquide, puis solide, et vice versa. Ces différents états du périsprit sont le résultat de la volonté de l'Esprit, et non d'une cause physique extérieure comme dans nos gaz. Quand il nous apparaît…
La pneumatographie est l’écriture direct par un esprit, sur un papier posé sur une table. Cette communication s’avère très pratique pour les spirites dans les enseignements que donnent ces esprits démoniaques. La pneumatophonie sont les sons émis par les esprits, sons intelligibles, des animaux et autres phénomènes sonores à travers le monde. Cela remplaça les tables parlantes par les coups répétés des pieds de tables par l’intermédiaire du dit magnétisme du médium. C’était le phénomène de la typologie.
… Les sons spirites ou pneumatophoniques ont deux manières bien distinctes de se produire : c'est quelquefois une voix intime qui retentit dans le for intérieur ; mais, bien que les paroles soient claires et distinctes, elles n'ont cependant rien de matériel ; d'autres fois elles sont extérieures et aussi distinctement articulées que si elles provenaient d'une personne que l'on aurait à côté de soi…
Il est des médiums auditifs, qui entendent les voix des esprits, ceux qui parle par les esprits. Ils n’entendent pas ce qu’ils disent et ne se souviennent de rien. C’est bien un cas de possession démoniaque. Les médiums visuels, voient les esprits devant eux. Les sensitifs sentent les esprits autour d’eux. Tout ceci s’appliquent après évocation des esprits.
… 172. Le somnambulisme peut être considéré comme une variété de la faculté médianimique, ou pour mieux dire, ce sont deux ordres de phénomènes qui se trouvent très souvent réunis. Le somnambule agit sous l'influence de son propre Esprit ; c'est son âme qui, dans les moments d'émancipation, voit, entend et perçoit en dehors de la limite des sens ; ce qu'il exprime, il le puise en lui-même ; ses idées sont en général plus justes que dans l'état normal, ses connaissances plus étendues, parce que son âme est libre ; en un mot, il vit par anticipation de la vie des Esprits. Le médium, au contraire, est l'instrument d'une intelligence étrangère ; il est passif, et ce qu'il dit ne vient point de lui…
… 181. Dans le médium purement mécanique, le mouvement de la main est indépendant de la volonté ; dans le médium intuitif, le mouvement est volontaire et facultatif. Le médium semi-mécanique participe des deux autres ; il sent une impulsion donnée à sa main malgré lui, mais en même temps, il a la conscience de ce qu'il écrit à mesure que les mots se forment. Chez le premier, la pensée suit l'acte de l'écriture ; chez le second, elle le précède ; chez le troisième, elle l'accompagne. Ces derniers médiums sont les plus nombreux[16]…
Les médiums peintres et dessinateurs sont ceux qui, sous l’influence de l’esprit, peignent et dessinent leurs œuvres. Je pense à Hans R. Giger, qui dévoila dans un article, ayant beaucoup de difficulté à préparer ses peintures acryliques par ses crayons bics de couleurs, vert, rouge, bleu et noires. Une fois qu’il peignait, le pinceau dans sa main, créaient seule le sujet sur la toile. Son œuvre dans le pur style bio-mécanqiue, rendait la peinture parfaite, sans défauts, dénué de sentiment humain ni vie. Seule une ambiance spirite ou démoniaque régnait dans sa toile. Ces œuvres sont uniques en son genre. Sa période rouge, est très violente. Il peint par exemple : Satan I & Satan II, une nouvelle représentation du baphomet d’après Éliphas Lévi.
… polyglottes ; ceux qui ont la faculté de parler ou d'écrire dans des langues qui leur sont étrangères. Très rares[17]…
Ce que vient d’écrire Allan Kardec est un pur acte de possession démoniaque. Ce que nous appelons la xénoglossie.
Il parle d’une moult variété de médiums comme les médiums savants, scientifiques, poètes, convulsifs, véloces, religieux, philosophes et moralistes, historiens, littéraires etc… Chacun est possédé par un esprit ou un démon[18].
[1] Allan Kardec, ou Alan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, né le3 octobre 1804 et mort le31 mars 1869, est unpédagogue français, fondateur de la philosophie spirite1 ouspiritisme2,3. Il est généralement surnommé le « codificateur duspiritisme »4,5,6. Son œuvre influence aujourd'hui fortement la culture et la vie publiquebrésilienne7.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec
[2] L’Évangile selon Le Spiritisme, contenant l’explication des Maximes morales du Christ, par Allan Kardec, Paris, A La Librairie Spirite, 7, rue de Lille, 1876, réserve de tout droits, pp. VI
[3] Ibid. pp. XXVI-XXVIII-XXIX-
[4] Ibid. pp. 5-10-35-45-169-
[5] Ibid. pp. 216-217-284-288-307-
[6] Ibid. pp. 363-302-304-412-
[7] Le Livre des Esprits, par Allan Kardec, Philosophie Spiritualiste, Treizième Édition, Paris, Didier et Cie, Librairies-Éditeurs, 35 Quai des Augustins, Ledoyen Dentu, Fred. Henri, Librairies au Palais Royal, 1863, Réserve de tout droits, pp. 2-3
[8] Ibid. pp. 35-
[9] Ibid. p. 65
[10] Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche.
[11] Ibid. pp. 76-80-278-438-440-
[12] Ibid. pp. 453
[13] Spiritisme Expérimental, le Livre des Médiums, par Allan Kardec, Paris, Didier et Cie, Librairie-Éditeurs, 35 Qaui des Augstin, Ledoyen, Libraire, Galerie d’Orléans, 31, 1861, Réserve de tout droits, pp. 42-
[14] On simplifia successivement ce moyen en se servant de petites tables grandes comme la main, faites exprès, puis de corbeilles, de boîtes de carton, et enfin de simples planchettes. L'écriture était aussi courante, aussi rapide et aussi facile qu'avec la main, mais on reconnut plus tard que tous ces objets n'étaient, en définitive, que des appendices, véritables porte-crayons dont on pouvait se passer, en tenant soi-même le crayon ; la main, entraînée par un mouvement involontaire, écrivait sous l'impulsion imprimée par l'Esprit, et sans le concours de la volonté ni de la pensée du médium. Dès lors, les communications d'outre-tombe n'eurent pas plus de bornes que la correspondance habituelle entre vivants… p. 63
[15] Ibid. pp. 61-79-105-106-
[16] Ibid. pp. 106-107-153-168-174-178
[17]Ibid. pp. 187-
[18] 210. Le premier indice d'une disposition à écrire est une sorte de frémissement dans le bras et dans la main ; peu à peu la main est entraînée par une impulsion qu'elle ne peut maîtriser. Souvent, elle ne trace d'abord que des traits insignifiants ; puis les caractères se dessinent de plus en plus nettement, et l'écriture finit par acquérir la rapidité de l'écriture courante. Dans tous les cas, il faut abandonner la main à son mouvement naturel, et n'apporter ni résistance ni propulsion. P. 200