Thèmes

news notre planete info armenie genocide azerbaidjan nucléaire atomique centrale background sur france monde center presse place article photos mort cadre carte cadre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Archange Michel Archange (51)
· A NEWS OF WORLD (147)
· FUNNY CAT (191)
· ACTUALITE FRANCAISE (74)
· CULTURE PUB (102)
· News du monde et de l'Église (43)
· REBECCA BROWN (2)
· LE MONDE DES ELFES (80)
· La programmation mentale (15)
· Le Messie de la Kabbalah ou l'AntiChrist (17)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires

c'est un article à explorer
Par Anonyme, le 14.08.2025

??????????????
Par Anonyme, le 30.04.2024

bonsoir ! heureuse d'avoir pu lire un post nouveau sur la situation en terre sainte et sur le " roi mendiant"
Par Anonyme, le 17.01.2024

l'époque où ce genre de site de vraies informations grouillaient sur le net (tout a été effacé!), me manque, j
Par Anonyme, le 23.12.2023

c'est très intéressant !
Par RETY Fabienne, le 31.10.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Tremblement de terre à Fukushima mars 2011
· Saint Michel Archange selon Maria Valtorta
· l'implantation d'une puce RFID, aux USA en 2013
· Rebecca Brown
· LA LUNE ROUGE SANG

· Mais d’où viennent le M&M'S?
· Le mystère de la tribu de Dan
· Deep Web, la face cachée d’Internet
· Valérie Bègue : Miss déboutée
· enluminure moderne
· la Franc-Maçonnerie disséquée II
· Xerxes Roi de Perse
· magnifique enluminure
· le Messie des kabbalistes
· Voici la pyramide

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "laparousiedejesus" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.12.2010
Dernière mise à jour : 14.06.2025
2476 articles


Liste de lecture Deezer
Images

L'Azerbaïdjan menace L'arménie

Article mis à jour le 20 juillet 2020, 23:34

L'Azerbaïdjan menace d'engendrer une catastrophe nucléaire en frappant la centrale nucléaire arménienne de Metsamor centrale-nucleaire-Metsamor-Armenie La centrale nucléaire de Metsamor (Arménie)
© Bouarf / Wikimedia - Licence : CC BY-SA

Les relations diplomatiques entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont considérablement dégradées au point que les deux pays en sont venus à s'affronter militairement avec, chaque jour, l'emploi d'armes de plus en plus puissantes. Aujourd'hui, l'Azerbaïdjan menace officiellement de détruire la centrale nucléaire de Metsamor, ce qui pourrait engendrer une catastrophe nucléaire pour toute la région.

 

Depuis 25 ans, l'Arménie et l'Azerbaïdjan se disputent la région du Haut-Karabakh (sud Caucase) dans des escarmouches quasi-quotidiennes. Après 4 ans d'une situation à peu près contrôlable, les affrontements se sont amplifiés gravement le 12 juillet 2020.

 

Si les deux camps se rejettent mutuellement la responsabilité des hostilités, les escarmouches ont fait place à une guerre ouverte avec l'emploi d'armement lourd (chars d'assaut, artillerie, missiles...).
L'Azerbaïdjan a porté ses effectifs militaires à 100 000 soldats contre 45 000 en Arménie.

Officieusement, plusieurs centaines de soldats seraient déjà morts.

 

 

Ce conflit localisé, qui peut nous sembler lointain, pourrait bien constituer une menace sérieuse pour toute la région depuis que les forces armées azerbaïdjanaises menace la centrale nucléaire de Metsamor en Arménie avec des missiles.

 

En effet, frapper une centrale nucléaire - qui n'est absolument pas protégée contre de telles attaques - pourrait entraîner une véritable catastrophe nucléaire pour l'Arménie mais aussi les pays voisins comme la Russie, la Géorgie, la Turquie, l'Iran et même l'Azerbaïdjan.

 

A lire sur ce sujet :
 

La centrale nucléaire de Metsamor en Arménie, d'une puissance de 408 MW, est considérée comme l'une des centrales les plus à risques dans le monde. Construite dans les années 1970 et donc obsolète, elle ne comporte pas de structure de confinement primaire. En outre, elle se situe dans une région à forte sismicité. cela n'a pas empêché le gouvernement arménien de prolonger sa durée d'exploitation jusqu'en 2026.

 

L'Azerbaïdjan a officiellement menacé de frapper la centrale nucléaire, ce qui pourrait entraîner une situation critique pour toute la région, relate le site de défense Avia.pro : « La partie arménienne ne doit pas oublier que les derniers systèmes de missiles qui sont dans l’arsenal de notre armée permettent de frapper la centrale nucléaire arménienne avec une grande précision, ce qui peut conduire à une grande catastrophe pour l’Arménie » a déclaré le chef du service de presse du ministère azerbaïdjanais de la défense, Vagif Dargahli.

 

En réponse, le ministre arménien de la Justice, Rustam Badasyan interpelle la communauté internationale : « L’Azerbaïdjan menace de détruire la centrale nucléaire de Metsamor. Je pense que cela devrait inquiéter toute la région ainsi que la communauté internationale ».

 

De plus, l'Arménie a transféré d'urgence des systèmes de défense anti-aériens autour de la centrale nucléaire. Si elle était détruite, cela priverait immédiatement 40 % du pays d'électricité, puis engendrerait une catastrophe environnementale avec des émissions radioactives durables et une gestion toujours extrêmement compliquée et coûteuse comme en témoignent les accidents majeurs de Tchernobyl et Fukushima dont les conséquences ne sont toujours pas réglées.

 

La Russie et la Turquie s'impliquent dans le conflit

 

La Russie s'est récemment impliquée dans le conflit dans le cadre de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) qui permet à l'Arménie de recevoir une assistance militaire en cas de menace extérieure. Ainsi, la Russie protège l'espace aérien de l'Arménie avec ses radars et hélicoptères de combat. De plus, elle a mobilisé de puissantes unités d'artillerie, des chars et des soldats près des frontières avec l'Azerbaïdjan.

 

De son côté, la Turquie a fait part de son entière solidarité avec ses "frères" d'Azerbaïdjan. A ce titre, le président du parlement turc juge les "provocations" et les "actions agressives de l'Arménie" responsables du conflit. Pire, la Turquie menace prendre part au conflit : « Nous condamnons fermement l'attaque ignoble contre la région de Tovuz en Azerbaïdjan. La douleur de l'Azerbaïdjan est notre douleur. La mort de l'armée azerbaïdjanaise ne restera pas sans réponse» , a déclaré Hulusi Akar, chef du ministère turc de la Défense.

 

Le 19 juillet, la Turquie a mis ces menaces à exécution en recrutant des mercenaires et en transférant des drones d'attaque en Azerbaïdjan.

 

Notons enfin qu'Israël y trouve son compte en vendant notamment ses drones de combat à l'Azerbaïdjan.

 

Les centrales nucléaires : des cibles vulnérables aux conséquences catastrophiques

 

Si les pourparlers se poursuivent activement pour mettre fin à cette dangereuse escalade, cela nous rappelle combien l'énergie nucléaire est une source d'énergie centralisée extrêmement vulnérable et risquée : aucune centrale nucléaire n'est construite pour endurer une frappe de missile, d'autant plus que les munitions anti-bunker (bombes ou obus) sont communs depuis la 2nde Guerre Mondiale.

 

En France, même l'EPR de Flamanville (toujours en cours de construction) ne serait pas capable de résister à la chute d'un avion de ligne, expliquait le réseau Sortir du Nucléaire.
"En dépit du ton rassurant adopté par les autorités de sûreté françaises (démenties par des experts de la sûreté en France comme par les spécialistes de l'Agence internationale de l'énergie atomique), le risque est bien celui d'un accident majeur : outre le fait que les réacteurs ne sont pas conçus pour résister à un choc de cet ordre, les experts du bâtiment s'accordent à dire qu'aucune construction d'acier et de béton ne peut être garantie contre l'impact d'un avion lourd chargé en carburant. Dans le cas de l'enceinte d'un réacteur nucléaire, ceci pourrait conduire à un scénario de relâchement de radioactivité comparable à celui de Tchernobyl." détaillait le rapport de WISE suite aux attentats du World Trade Center en 2001.

 

La simple destruction d'une centrale nucléaire peut priver d'électricité une région entière et la polluer pour des milliers d'années à cause de la radioactivité, obligeant les populations riveraines à se déplacer définitivement...

 

Source : https://www.notre-planete.info/actualites/4700-centrale-nucleaire-Metsamor-Armenie-guerre-Azerbaidjan