article arturo sosa pape francois satan relative symbole parole déco image moi homme france mort histoire dieu musique femmes enfant pouvoir sur saint rome
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Archange Michel Archange (51)
· A NEWS OF WORLD (147)
· FUNNY CAT (191)
· ACTUALITE FRANCAISE (74)
· CULTURE PUB (102)
· News du monde et de l'Église (43)
· REBECCA BROWN (2)
· LE MONDE DES ELFES (80)
· La programmation mentale (15)
· Le Messie de la Kabbalah ou l'AntiChrist (17)
c'est un article à explorer
Par Anonyme, le 14.08.2025
??????????????
Par Anonyme, le 30.04.2024
bonsoir ! heureuse d'avoir pu lire un post nouveau sur la situation en terre sainte et sur le " roi mendiant"
Par Anonyme, le 17.01.2024
l'époque où ce genre de site de vraies informations grouillaient sur le net (tout a été effacé!), me manque, j
Par Anonyme, le 23.12.2023
c'est très intéressant !
Par RETY Fabienne, le 31.10.2023
· Tremblement de terre à Fukushima mars 2011
· Saint Michel Archange selon Maria Valtorta
· l'implantation d'une puce RFID, aux USA en 2013
· Rebecca Brown
· LA LUNE ROUGE SANG
· Mais d’où viennent le M&M'S?
· Le mystère de la tribu de Dan
· Deep Web, la face cachée d’Internet
· Valérie Bègue : Miss déboutée
· enluminure moderne
· la Franc-Maçonnerie disséquée II
· Xerxes Roi de Perse
· magnifique enluminure
· le Messie des kabbalistes
· Voici la pyramide
Date de création : 28.12.2010
Dernière mise à jour :
14.06.2025
2476 articles
Le Figaro, par Jean-Marie Guénois
Mis à jour le 11/06/2017 à 19h35
Le supérieur des Jésuites estime que «Satan» n'est qu'un «symbole». Le Pape n'est pas sur cette ligne.
L'existence réelle du diable est l'une des questions les plus mystérieuses qui soit. Les théologiens en parlent peu. Mais quand le sujet sort de l'ombre, il fait du bruit. Ainsi de la déclaration récente du père Arturo Sosa, vénézuélien et surtout nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus (les Jésuites) depuis le 14 octobre dernier. Dans une interview accordée au journal espagnol El Mundo, le 31 mai, le père Sosa a considéré, contre l'enseignement le plus classique - le catéchisme de l'Église catholique en parle à trente-sept reprises -, que le«diable» n'est qu'un«symbole» sans réalité.
«Nous, les chrétiens, nous croyons que nous sommes faits à l'image de Dieu, parce que Dieu est libre. (...) Nous avons créé des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal»
Le père Arturo Sosa
La question posée fut: «Croyez-vous que le mal soit un produit de la psychologie humaine ou provient-il d'une entité supérieure?» Il a répondu: «De mon point de vue, le mal fait partie du mystère de la liberté. Si l'être humain est libre, il peut choisir entre le bien et le mal. Nous, les chrétiens, nous croyons que nous sommes faits à l'image et à la ressemblance de Dieu, parce que Dieu est libre, mais Dieu choisit toujours de faire le bien parce qu'il est toute bonté. Nous avons créé des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal.»
L'énigme fondamentale du mal
Ce qui n'est pas l'avis du Pape, jésuite également. Dans l'histoire récente, François est le souverain pontife qui aura le plus nommé et mis en garde contre «Satan» et «la puissance des ténèbres». Ainsi le 30 octobre 2014 avait-il lancé: «À cette génération, et tant d'autres, on a fait croire que le diable est un mythe, une image, une idée, l'idée du mal. Mais le diable existe et nous devons lutter contre lui. C'est ce que dit saint Paul, ce n'est pas moi qui le dis! La Parole de Dieu le dit. Mais pourtant, nous n'en sommes pas vraiment convaincus.» Ce n'est pas non plus l'avis du père Sante Babolin, prêtre exorciste du diocèse de Padoue.
«On a fait croire que le diable est un mythe, une image, une idée, l'idée du mal. Mais le diable existe et nous devons lutter contre lui»
Le pape François
Cette question théologique de l'existence du diable, que le pape François a de facto relancée, demeure un sujet de controverses entre théologiens parce qu'elle ouvre l'énigme fondamentale du mal. Mais si cette déclaration du supérieur des Jésuites a fait mouche, c'est aussi parce qu'elle est la dernière d'une série de prises de position qui ont étonné de ce «pape noir» - c'est le surnom toujours donné au supérieur des Jésuites en raison de son pouvoir ecclésial - sur la place des femmes dans l'Église, sur l'homosexualité, sur l'immigration. Ou sur les divorcés-remariés :
il estime en effet que «les paroles de Jésus» sur l'indissolubilité du mariage «doivent être contextualisées (…)» car «la parole est relative». Pour en «discerner» le sens, «l'Église a toujours rappelé la priorité de la conscience personnelle».
Ce pape noir qu'est Arturo Sosa proclame une dangereuse hérésie. Et devient de fait, apostat. Dire et écrire que "la parole est relative", dire que le diable (Satan) est un symbole, revient à renier et nier que Jésus est le Messie, le Fils unique du Dieu vivant.
Vaine, l'Incarnation de Jésus, vaine sa Passion, vaine sa mort sur la Croix et vaine sa Résurrection. Car Satan, s'il est un symbole, pourquoi Dieu dans son Conseil divin aurait voulu l'Incarnation et accepter la mort pour nous sauver.
Venant de ce jésuite, la division est fondamentalement grave et affaiblit le pape François.
Cet homme d'église œuvre comme le groupe de musique Belphégor. Il découpe en tranche Jésus Enfant sur l'Autel sacrifitiel.
Cette vision infernale fut donnée à Anne-Cathrine Emmerich par Jésus au début du XIX ème siècles.