news norwich des révélations livre julienne islam
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Archange Michel Archange (51)
· A NEWS OF WORLD (146)
· FUNNY CAT (191)
· ACTUALITE FRANCAISE (74)
· CULTURE PUB (102)
· News du monde et de l'Église (43)
· REBECCA BROWN (2)
· LE MONDE DES ELFES (80)
· La programmation mentale (15)
· Le Messie de la Kabbalah ou l'AntiChrist (17)
c'est un article à explorer
Par Anonyme, le 14.08.2025
??????????????
Par Anonyme, le 30.04.2024
bonsoir ! heureuse d'avoir pu lire un post nouveau sur la situation en terre sainte et sur le " roi mendiant"
Par Anonyme, le 17.01.2024
l'époque où ce genre de site de vraies informations grouillaient sur le net (tout a été effacé!), me manque, j
Par Anonyme, le 23.12.2023
c'est très intéressant !
Par RETY Fabienne, le 31.10.2023
· Tremblement de terre à Fukushima mars 2011
· Saint Michel Archange selon Maria Valtorta
· l'implantation d'une puce RFID, aux USA en 2013
· Rebecca Brown
· LA LUNE ROUGE SANG
· Mais d’où viennent le M&M'S?
· Le mystère de la tribu de Dan
· Deep Web, la face cachée d’Internet
· LE PLAN D'ALBERT PIKE POUR LES 3 GUERRES MONDIALES...
· Valérie Bègue : Miss déboutée
· la Franc-Maçonnerie disséquée II
· enluminure moderne
· Xerxes Roi de Perse
· magnifique enluminure
· le Messie des kabbalistes
Date de création : 28.12.2010
Dernière mise à jour :
02.01.2026
2472 articles
RELIGION & SPIRITUALITE
Julienne de Norwich
Sainte Julienne de Norwich
(1342-1416)
Ermite et auteur mystique.
Anglaise née à Norwich où elle passe sa vie comme recluse, Julienne a une série de visions au cours d'une maladie grave (1373). Elle en rédige deux récits qui traitent des mystères les plus profonds de la foi chrétienne (prédestination, connaissance de Dieu, problème du mal). La principale de ces 15 "révélations" porte sur l'amour divin, qui est compatible avec la crainte, mais une crainte filiale, agréable à Dieu. L'enseignement de Julienne est fait de confiance : "Chercher est aussi bon que contempler". Dieu soutient ses élus, même quand ils ont péché. A la limite, Julienne voit une grande réparation finale, où l'univers, réconcilié avec Dieu, serait "tout bien".
Julienne de Norwich a exercé de son vivant, un rôle considérable, assez comparable à celui de Catherine de Sienne ou Brigitte de Suède; Norwich fut un centre de pélerinage très actif.
http://spiritualite3.free.fr/julienne.html
Dieu est notre Mère
"C’est une caractéristique de Dieu de faire vaincre le bien sur le mal.
Ainsi Jésus Christ, qui a Lui aussi vaincu le mal par le bien, est notre véritable Mère: nous recevons notre “Etre” de Lui - et c’est ici que commence Sa Maternité - et avec cela la douce Protection et Garde de l’Amour qui ne cesseront jamais de nous entourer.
Comme il est vrai que Dieu est notre Père, il est également vrai que Dieu est notre Mère.
Et Lui m’a montré cette vérité en chaque chose, mais spécialement dans ces douces paroles, lorsqu’ il dit : “Je le suis”.
C’est-à-dire, je suis la Puissance et la Bonté du Père ; je suis la Sagesse de la Mère ; je suis la Lumière et la Grâce qui est amour heureux ; je suis la Trinité ; je suis l’Unité, je suis la souveraine Bonté de chaque genre de chose ; je suis Celui qui te fait aimer ; je suis Celui qui te fait désirer ; je suis la satisfaction infinie de tous les vrais désirs. (...)
Notre Père céleste, Dieu tout puissant, qui est l’Etre, nous connaît et nous aime depuis toujours: dans une telle connaissance, par Sa merveilleuse et profonde charité, et par le consentement unanime de toute la sainte Trinité, Il voulut que la Seconde Personne devienne notre Mère, notre Frère, Notre Sauveur.
Il est donc logique que Dieu, étant notre Père, soit aussi notre Mère. Notre Père veut, notre Mère opère, et notre bon Seigneur, l’Esprit Saint, confirme ; il nous convient donc d’aimer notre Dieu, en qui nous avons l’Etre, de le remercier avec dévotion et de le louer pour nous avoir créés, de prier ardemment notre Mère pour obtenir miséricorde et pitié, et de prier notre Seigneur, l’Esprit Saint, pour obtenir aide et grâce.
Et je vis avec la complète certitude que Dieu, avant de nous avoir créés, nous a aimés, et son amour n’a jamais diminué et ne diminuera jamais. Dans cet amour, Il a fait toutes Ses oeuvres, et dans cet amour, Il meut toute chose pour notre bien ; et dans cet amour, notre vie est éternelle.
Par la création, nous avons eu un commencement, mais l’amour avec lequel Il nous a créés, était en Lui depuis toujours : et, dans cet amour, nous avons notre origine.
Et tout ceci nous le verrons en Dieu, éternellement."
Des “Révélations de l’amour divin” de sainte Julienne de Norwich (1342-1416), (LIX, LXXXVI).
Prière
Je te recommande mes très chers ‘enfants’, et je te prie, Père très grand et éternel, de ne pas les laisser orphelins!
Visite-les de ta grâce, afin que, morts à eux-mêmes, ils vivent dans la vraie et parfaite lumière; unis-les par le doux lien de ton amour, pour qu’ils meurent consumés par la charité.
(de Ste Catherine de Sienne, “Passion pour l’Eglise. Ecrits choisis.”, p. 192)
http://benedictumxvi.va/spirit/documents/spirit_20010807_giuliana-norwich_fr.html
Mal connue, Julienne de Norwich (1342-1416), recluse, mystique et voyante, est aujourd’hui tenue pour l’une des très hautes figures de l’histoire mystique universelle. Grâce à seize visions liées à la Passion, Julienne reçoit un enseignement sur les multiples présences invisibles de Dieu.
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=2448
JULIENNE DE NORWICH, Le livre des révélations (Paris, Les Éd. du Cerf, 1992).
En Proverbes 1, 23 : Hokhma, figure féminine - à mi chemin entre la femme et la mère qui veut mettre au monde son Esprit / répandre son Esprit.
Une autre voix encore : J. de Norwich, parle de Christ, notre mère : maternité qu'elle détaille ainsi de nature, de grâce et miséricorde, et d’œuvres ( Révélations de l'amour divin à Julienne de Norwich, Tequi, Paris,1985, Textes choisis par les moniales de Solesmes).
Le Christ que nous pouvons comprendre comme celui qui, après avoir reçu un corps tissé par sa mère, a laissé vivre l'Esprit Saint, à travers son corps et sa vie, va le mettre au monde en mourant.
Son corps livré pour que cette nouvelle vie naisse, comme est livré le corps d'une mère durant la gestation et l'accouchement.
http://www.theologinnen.ch/romandie/textes/reflexive_4.htm
14e siècle
* Brigitte de Suède, conseillère des papes et des rois (1302-1373)
* Julienne de Norwich, mystique visionnaire et théologienne (1343-ca 1413)
* Catherine de Sienne, docteure de l'Église (1347-1380)
* Margery Kempe, laïque mystique britannique (1371-1431)
http://www.er.uqam.ca/nobel/r34134/grands_personnages/
Date de saisie : 12/03/2007
Genre : Religion, Spiritualité
Editeur : Ed. du Carmel, Toulouse, France
Auteur : Julienne de Norwich
Préface : Ivan Marcil
Traducteur : R. Maisonneuve
Prix : 18.00 € / 118.07 F
ISBN : 978-2-84713-062-1
GENCOD : 9782847130621
Sorti le : 31/01/2007
4éme de couverture
Julienne de Norwich ÉCRITS MYSTIQUES présentés par Ivan Mardi
Thomas Merton disait de Julienne de Norwich (1342 - 1423) qu'elle était, avec John-Henry Newman, la plus grande théologienne d'Angleterre. On pourrait s'étonner d'une telle af–firmation. Pourtant, au fil de cet ouvrage, qui rassemble un florilège de ses principaux écrits, force est de constater l'im–portance et la nouveauté de l'enseignement de la recluse anglaise.
Nourris des nombreuses visions du Christ dont elle bénéfi–cia tout au long de sa vie, ses écrits mystiques témoignent non seulement d'une théologie proche des plus grands docteurs de l'Église, mais brillent encore d'un éclat particulier, original et lumineux, en un siècle, le XIVe, qui fut plutôt sombre.
On a pu comparer Julienne à Thérèse de Lisieux : les mêmes audaces dans la confiance en la miséricorde divine rapprochent en effet ces deux femmes pourtant si éloignées dans le temps.
Mais l'Esprit Saint n'a que faire des distances, et unit en un seul esprit et amour toutes les âmes qu'Il embrase.
Comme la sainte de Lisieux saura le faire cinq siècles plus tard, Julienne de Norwich nous fait partager la brûlure de l'Amour invisible et l'espérance inouïe que nous ouvre la foi chrétienne.
Ivan Mardi exerce un ministère pastoral auprès des 18-35 ans. Il est doctorant en théologie de l'Université de Sherbrooke. Il a dirigé deux colloques universitaires sur Thérèse de Lisieux, à Montréal, dont les comptes rendus ont été publiés aux éditions Fides en 1998 et en 2002. Il s'est spécialisé dans les écrits de Thérèse d'Avila et de Jean de la Croix au Centro Internacional Teresiano-Sanjuanista, à Avila, en Espagne. Il a écrit principalement sur Thérèse de Lisieux.
Passage choisi
La vie d'une recluse
Julienne s'inscrit dans une tradition érémitique bien établie et florissante en Angleterre. Les ermites logeaient près des portes des villes, près des ponts ou des églises. Ils étaient bien accueillis par les habitants du lieu : de modestes revenus leur étaient même assurés. Un indice de leur qualité de vie se révèle par le fait qu'ils vivaient vieux ! En retour, ces solitaires épris de Dieu offraient leurs prières pour leurs bienfaiteurs. Ils exerçaient différents travaux, selon les charismes de chacun. On les consultait parfois en vue d'une écoute spirituelle.
La vocation du reclus est à distinguer de celle de l'ermite, le reclus étant confiné toute sa vie dans le même espace. Étant donné les dangers de ce genre de vie, les postulants à la réclusion devaient se soumettre à une procédure supervisée par l'évêque. Ce discernement était remarquable d'efficacité : on ne rapporte que peu de cas de scandale, de folie ou d'échec. La cellule de Julian of Norwich était jouxté à l'église saint Julien, église qui a donné son nom à la recluse. Cette cellule possédait une ouverture donnant sur le choeur, ce qui lui permettait de suivre aisément la messe. Une fenêtre et un parloir donnaient accès au monde extérieur.
Nous savons très peu de choses sur la vie de Julienne. Elle raconte qu'avant ses révélations, elle avait demandé trois grâces à Dieu. Elle réclamait comme deuxième grâce, une maladie qui la conduirait aux portes de la mort, de sorte que sa vie étant épargnée au terme de l'épreuve, elle pût mieux glorifier Dieu. À trente ans et demi, Julienne est exaucée. Elle croit mourir d'une maladie qui l'assaille pendant trois jours et trois nuits. Guérie soudainement, elle reçoit seize visions de la passion du Christ, en mai 1373. Julienne reçoit ses révélations mystiques du Christ selon trois modes : par vision corporelle, par parole formée dans l'entendement et par vision spirituelle. Plus tard, Julienne met par écrit les seize révélations qu'elle a reçues de Dieu, sous le titre Book of Showings. Sa description, très sobre, ne veut conduire qu'à l'essentiel : découvrir et croire à l'amour de Dieu.
Copyright : La Centrale des Livres 2006-2007 - Nous contacter - Informations légales - Vous êtes éditeur ?
http://www.passagedulivre.com/livre-34452-ecrits-mystiques.htm?couleur_choisie=1
Olivier Clément Byzance et le Christianisme 1964 122 pages
Il vaut la peine de signaler qu'environ deux siècles après Ibn Arabî, Julienne de Norwich (ob. 1416), écrivait dans son Livre des révélations : "Avant de nous créer, Il nous aimait. [...] Nous sommes de toute éternité un trésor enclos en Dieu, caché, connu et aimé. [47] " De cet amour rigoureusement infini, la recluse de Norwich tire la certitude de l'apocatastase: "Tout finira bien!", assure-t-elle.
Et maintenant, une courte parole prophétique d’une femme révélatrice de mystères, Julienne de Norwich : J’ai compris alors, par la grâce de Dieu, que je devais rester ferme dans la foi et croire tout aussi fermement que tout finira bien… (Révélations, 32).