amis amour ange anges annonce argent article belle blog bonne chez création
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Archange Michel Archange (51)
· A NEWS OF WORLD (147)
· FUNNY CAT (191)
· ACTUALITE FRANCAISE (74)
· CULTURE PUB (102)
· News du monde et de l'Église (43)
· REBECCA BROWN (2)
· LE MONDE DES ELFES (80)
· La programmation mentale (15)
· Le Messie de la Kabbalah ou l'AntiChrist (17)
c'est un article à explorer
Par Anonyme, le 14.08.2025
??????????????
Par Anonyme, le 30.04.2024
bonsoir ! heureuse d'avoir pu lire un post nouveau sur la situation en terre sainte et sur le " roi mendiant"
Par Anonyme, le 17.01.2024
l'époque où ce genre de site de vraies informations grouillaient sur le net (tout a été effacé!), me manque, j
Par Anonyme, le 23.12.2023
c'est très intéressant !
Par RETY Fabienne, le 31.10.2023
· Tremblement de terre à Fukushima mars 2011
· Saint Michel Archange selon Maria Valtorta
· l'implantation d'une puce RFID, aux USA en 2013
· Rebecca Brown
· LA LUNE ROUGE SANG
· Mais d’où viennent le M&M'S?
· Le mystère de la tribu de Dan
· Deep Web, la face cachée d’Internet
· Valérie Bègue : Miss déboutée
· enluminure moderne
· la Franc-Maçonnerie disséquée II
· Xerxes Roi de Perse
· magnifique enluminure
· le Messie des kabbalistes
· Voici la pyramide
Date de création : 28.12.2010
Dernière mise à jour :
14.06.2025
2476 articles
Sur le Web, les anti-mariage s'enflamment et les homosexuels disent leur malaise Le Monde.fr | 16.01.2013 à 19h51 • Mis à jour le 16.01.2013 à 20h29 Par Samuel Laurent
Partagerfacebooktwittergoogle +linkedin
Ce gouvernement méprisant n'a pas encore compris que la #manifpourtous c'est le printemps français. S'il continue, il va tomber.
"Le printemps français". Chez certains opposants au mariage homosexuel, la griserie ne retombe pas après le succès de la manifestation de ce dimanche 13 janvier. Michel Janva, l'un des blogueurs du site site catholique d'extrême droite "Le Salon beige" n'hésite ainsi pas à comparer la mobilisation des "anti" à celle des peuples arabes contre leurs tyrans. Un message repris par Christine Boutin.
Ce ne sont pas les seuls. Un montage évocateur circule aussi sur les réseaux sociaux, qui compare la foule du Champ-de-Mars dimanche à des photos aériennes des masses assemblées place Tahrir en Egypte, ou marchant à Tunis ou à Tripoli contre leurs despotes. Avec, à chaque fois, une citation de François Hollande demandant à Ben Ali ou à Kadhafi "d'écouter son peuple".

DES "ANTI" TRIOMPHANTS
Le succès de leur mouvement a galvanisé les anti-mariage. Figure de proue, l'ex-ministre Christine Boutin s'enflamme sur son compte Twitter, enchaînant les retweets (le fait de republier un message d'un autre utilisateur à destination de ses abonnés) et les prises de position, parfois polémiques, comme lorsqu'elle accuse France 2 d'avoir "censuré" la version Internet de son JT de dimanche soir (il sera en fait disponible quelques heures plus tard).Sur la page Facebook du mouvement, qui publie abondance d'images, de photomontages et d'argumentaires, l'ambiance est à la galvanisation, avec nombre d'images d'enfants accompagnés de slogans, comme celui-ci :
Autre thème très présent, et très partagé chez les "anti" : l'ampleur de la mobilisation de dimanche aurait été minimisée par la police, sur ordre du pouvoir. La querelle sur les chiffres reste un classique des mobilisations en France. Cette fois, la police a évoqué 350 000 personnes présentes, quand les organisateurs en revendiquent 800 000 à plus d'un million.
Face à ce qu'ils estiment être une "manipulation", les anti diffusent nombre de photos aériennes de leur mobilisation, parfois comparées à d'autres événements identiques. Un participant a ainsi réalisé une vidéo en "timelapse" supposée montrer l'ampleur du rassemblement. Difficile cependant d'en conclure quoi que ce soit de probant.
Une pétition circule également pour demander une enquête sur le mode de calcul de la police, parlant de "démocratie en danger". Autre sujet de vexation, la demande de Bertrand Delanoë que la préfecture de police de Paris, qui a autorisé le défilé, rembourse à la mairie le coût de la dégradation des pelouses du Champ-de-Mars, indigne les "anti", qui répliquent en accusant ce dernier de ne pas avoir demandé d'argent à l'association SOS-Racisme pour un concert en 2011 (la mairie de Paris assurant qu'elle a bien demandé des indemnités).
Pourquoi devrions nous payer une nouvelle pelouse alors que Delanoë ne demande rien à sos racisme ? #manifpourtous
DES RELAIS À DROITE
Les comptes officiels de la manifestation, eux, reprennent la conférence de presse organisée le matin même, et insistent sur le caractère "apolitique" du mouvement.
"Aujourd'hui il n'y à plus ni gauche ni droite, mais que des citoyens de bonne volonté qui se réveillent." #CPmanifpourtous
Pourtant, sur leur page Facebook, les commentaires ne sont pas précisément pro-Hollande. Et sur le Web, les militants de droite sont au rendez-vous pour assurer le relais des arguments "anti". Par exemple ceux de l'UNI (Union hationale inter-universitaire), comme Samuel Lafont, qui retweete des propos de militants du syndicat étudiant de droite, proche de l'UMP, parfois violents :
2 éboueurs parisiens : "Nous n'avons jamais vu une après manifestation si propre après tant de monde !" C'est sûr, ça change des crasseux !!
Alors les gauchos, vous êtes sûrs qu'il n'y avait pas près d'un million de personnes dans les rues? Ça fait mal hein?! pic.twitter.com/GATmM7JX
Dans les blogs, on peut aussi lire des propos parfois en contradiction avec un mouvement qui se défend de toute homophobie. Par exemple ce texte, publié sur le site de la revue de droite catholique Nouvelles de France et retweeté par Christine Boutin, et qui s'adresse donc à un enfant :
"Tu peux aussi être le fruit de ce qu'on appelle la " libération sexuelle " : ta mère est un bon coup et ton père le mec d'un soir qui n'ont pas pensé que leur envie de baiser pouvait avoir une autre conséquence : toi. Ne te lamente pas, ça pourrait sans doute être pire, tu pourrais être le résultat d'une vente de spermatozoïdes à un ovule dans le ventre d'une porteuse... De quoi te plains-tu ?"
Si ce n'est pas l'état d'esprit de tous ses participants, loin de là, la "manif pour tous" a aussi des partisans pour qui la défense de la famille se double de revendications qui rappellent des discours plus politisés. Le site Boulevard Voltaire publie ainsi la contribution de l'écrivaine et journaliste Gabrielle Cluzel, qui évoque :
"La France dont on ne parle pas au 20 heures, parce que ses enfants ne dealent pas, ne squattent pas, ne brûlent pas les voitures et ne cassent pas la gueule aux profs, la France qu'aucun gouvernement ne cherche à ménager tant on la sait docile, respectueuse des lois et de l'ordre établi. La gentille France familiale, catholique ou pas, qu'on prend quelquefois, il faut bien le dire, pour toutes ces raisons-là, au choix, pour une bonne poire ou pour une vache à lait".
DES DÉRAPAGES DANS LES DEUX CAMPS
Difficile, aussi, de croire que des considérations homophobes sont totalement absentes du camp du "non". Il suffit de rester quelques minutes à lire le hashtag (un mot-clé cliquable qu'on ajoute à un tweet pour indiquer son sujet) #manifpourtouspour tomber sur des messages violents. Qui restent heureusement minoritaires.
#Delanoe pense à toutes ses copines broutent-gazon, elle vont crever de faim... #ManifPourTous #champdemars
Le 13 janvier la #manifpourtous a défilé et a endommagé des pelouses. Le #27janvier @BertrandDelanoe se fera enfiler & brouter le gazon
Et la page Facebook de la "manif pour tous" contient également quelques commentaires peu amènes à l'égard de l'homosexualité.
Encore une fois, ces commentaires sont minoritaires. Et des fils de discussion montrent des débats argumentés et construits entre "pro" et "anti", celui-ci, par exemple.
Du reste, la violence n'est pas uniquement dans le camp des opposants au mariage homosexuel. Ces derniers ont créé un blog qui recense les tweetscontenant des propos violents contre la manifestation de dimanche. Et la haine est parfois comparable.
DES HOMOSEXUELS DE PLUS EN PLUS MAL À L'AISE
Dans le camp des pro-mariage comme dans la communauté homosexuelle, en revanche, l'ampleur de la manifestation a été plutôt reçue comme une gifle. Et sur Internet, ils sont nombreux à exprimer leur malaise face à ce qu'ils perçoivent comme une vague d'intolérance à leur endroit.
Comme le relate un article du site FTVi, beaucoup de défenseurs du projet disent leur ras-le-bol, ou leur "honte",comme cette jeune femme lesbienne qui raconte son parcours dans le cortège des "anti" sur le site LePlus du Nouvel Obs.
D'autres s'expriment, sur Facebook, par exemple, comme ce message, très partagé, ou ailleurs. Un blog rassemble des témoignages de familles homoparentales, et on peut y lire par exemple le récit du désarroi d'une petite fille face à d'autres enfants, qui racontaient à la classe comment ils avaient accompagné leurs parents à la manifestation.
Parfois, la réponse est dans la violence. "Je vous hais", lance à l'égard des manifestants James, un jeune homosexuel, sur son blog.
"L'intérêt de l'enfant ? Vous défendez l'intérêt de l'enfant ? Vous craignez qu'avoir deux parents homos lui fasse vivre un enfer ? Et mon enfer à moi, fils d'hétéros ? Où étiez-vous quand j'étais plus jeune ? Vous êtes un serpent qui se mord la queue. Un cercle vicieux de la bêtise humaine. Les reliques d'une société qui n'existe plus. Les cancers de la Foi. Vous avez été jusqu'à pervertir les religions en leur faisant dire tout l'inverse de ce qui y était écrit".
Certains ont aussi l'impression que l'émergence du débat a réveillé une intolérance qu'ils pensaient terminée en France. C'est ce qu'a raconté Pablo Seban, élevé par deux femmes, à une commission sénatoriale fin décembre. "Je pense que le seul truc qui n'allait pas pour moi, c'est l'homophobie, et en particulier ces dernières semaines, du fait de cette loi, d'entendre à la télé qu'on va mal, qu'on va mal à cause de nos mères, d'entendre des insultes, j'étais à la manif des anti-loi, quelqu'un a dit'c'est que des tapettes et des gros pédés de gauchistes', d'entendre tout cela".